Mercredi 09 Septembre @ VIPress.netGCL-Poly Energy investit 200 M$ dans la production de silicium solaire
Le Chinois GCL-Poly Energie, un énergéticien « vert » de Hong Kong, a annoncé cet été l'acquisition de son compatriote Jiangsu Zhongneng, un fabricant de lingots et de tranches de silicium pour applications solaires, ainsi qu'un investissement de 200 M$ dans un nouveau site de production de tranches de silicium d'une capacité totale de 2 GW ; avec cette usine installée à Xuzhou, une ville située à peu près à mi-chemin entre Pekin et Shanghai, la société veut anticiper la reprise sur le marché mondial du solaire et notamment la demande croissante en Chine, tout en misant sur une remontée des prix du silicium.
Après des années de pénurie du fait de la hausse de la demande de silicium, pour le solaire notamment, le prix du silicium polycristallin pour cellules solaires est monté jusqu'à 400 $/kg en 2008. Les investissements réalisés ces dernières années et la forte augmentation des capacités de production l'ont de nouveau tiré vers le bas, à quelque 65 $/kg cette année. Mais le prix du silicium devrait remonter avec la reprise de la demande pour le solaire attendue dès 2010 par certains analystes. Cette demande sera tirée un peu partout, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et aussi en Chine, par des stratégies gouvernementales conçues pour encourager la migration vers les énergies renouvelables.
La Chine a, pour sa part, lancé cet été le projet Golden Sun, qui vise l'installation de fermes solaires d'une puissance cumulée de 500 MW d'ici 2011, avec des subventions allant de 50 à 70% du coût des projets.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales