Lundi 19 Novembre @ VIPress.netChômage partiel pour 150 employés de Bosch Solar Energy à Vénissieux
La rumeur courait depuis début octobre. Aujourd'hui, c'est devenu réalité : les 3/4 des 200 employés de Bosch Solar Energy à Vénissieux, où la firme avait lancé l'assemblage de panneaux photovoltaïques en mars dernier puis doublé la mise en septembre pour atteindre une capacité de production de 150 MW, sont désormais au chômage technique partiel, à quelque 50%, jusqu'à la fin décembre. En cause : la surcapacité de production au niveau mondial, les stocks, la pression sur les prix. La réflexion sur l'avenir du photovoltaïque au sein du groupe est engagée …
Pour Bosch, qui s'est engagé dans le solaire il y a seulement quelques années, estimait pouvoir tenir un certain cap pendant la crise. Sa survie devait être assurée par une orientation vers le haut de gamme et la qualité avec des usines en Europe. Pour être compétitif au niveau mondial, un site de production totalement intégré devait aussi être construit en Malaisie, au prix d'un investissement de quelque 500 M€. Ce dernier projet est toutefois gelé depuis le printemps 2012. Avec la mise au chômage technique de l'usine de Vénissieux vient maintenant aussi le temps de la réflexion déjà évoquée par Klaus Fehrenbach, président du conseil de surveillance du groupe, qui a dit récemment que « même un groupe tel que Bosch ne pouvait pas éternellement subventionner une activité comme le photovoltaïque. »
Bosch a déjà recentré ses activités dans le solaire en stoppant la production dans les couches minces. Aleo Solar, également un assembleur de panneaux PV dont le groupe détient 66% du capital, a, elle, fermé ses usines hors Allemagne, car elles n'avaient pas la taille critique nécessaire pour pouvoir rester compétitives.
Un désengagement total de l'activité a déjà été évoqué par la presse outre-Rhin.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales