Lundi 01 Septembre @ VIPress.net

SMA démarre l'assemblage d'onduleurs en Afrique du Sud

Conversion >Allemagne>Reste du monde>Investissements>Stratégie
01/09/2014 06:27:21 :


SMA Solar Technology a mis en service son usine d'assemblage d'onduleurs Sunny Central au Cap, en Afrique du Sud, conformément à sa stratégie annoncée au printemps 2013. Le groupe allemand, encore leader mondial dans son secteur, renforce ainsi sa position de fournisseur local sur un marché sud-africain très porteur, à temps pour la 4e tranche du programme de déploiement d'installations photovoltaïques de grande taille …

Le site d'assemblage se complète d'un centre de test et d'un centre logistique.



Dans la province de Cap-du-Nord, une première centrale PV de 75 MW, équipée d'onduleurs SMA, est opérationnelle depuis l'an dernier à Kalkbult et le site de 40 MW de Linde vient à son tour d'être finalisé avec 43 onduleurs Sunny Central 850 CP, 258 afficheurs de branche produits en local et 22 transformateurs compacts pour le raccordement au réseau moyenne tension (photo ci-dessus). Une autre centrale PV, également de 75 MW, est encore en construction à Dreunberg, dans la province de Cap-Oriental. Ces centrales sont développées par la filiale sud-africaine de la société norvégienne Scatec Solar. Outre l'approvisionnement en matériel, SMA sera aussi chargé des prestations de service et de maintenance de ces centrales.

Par ailleurs, au titre du premier semestre 2014, SMA a réalisé un chiffre d'affaires de 341,2 millions d'euros et livré 2 GW d'onduleurs (contre 2,5 GW au 1er semestre 2013). Le groupe allemand a révisé ses prévisions de chiffre d'affaires à la baisse pour l'exercice en cours, à 850-950 millions d'euros contre 1 à 1,3 milliard d'euros initialement (-15 à 25%), et s'attend au mieux à un exercice financièrement à l'équilibre. Même s'il compet sur un deuxième semestre plus porteur, il se voit contraint de réduire ses effectifs d'environ 600 personnes d'ici fin 2015, dont 1/3 par le non renouvellement de contrats d'intérimaires pour ses effectifs en production. En 2014, trois pays, à savoir les Etats-Unis, le Japon et la Chine, s'avèrent très dynamiques et représenteraient 60% du marché mondial mais la compétition et la pression sur les prix y sont très fortes.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales