Lundi 01 Septembre @ VIPress.net

Levées de fonds : Soitec, Voltalia, Ascent Solar

Couches minces>Autretechno>CentralesPV>Panneaux >Solairethermique>Energies renouvelables>France>Etats Unis>Investissements
01/09/2014 06:33:41 :


Pour son augmentation de capital lancée le 25 juin 2014 pour 83 millions d'euros, Soitec, spécialiste des matériaux semiconducteurs de hautes performances pour l'électronique et l'énergie, a rencontré un fort engouement, avec une demande totale de 199 millions d'euros, soit une sursouscription de 239%. Le produit de cette opération devrait lui permettre de renforcer sa situation financière et de répondre aux besoins de financement de sa production industrielle, entre autres pour les modules destinés au photovoltaïque à concentration (CPV) et donc pour ses projets de fermes solaires …


Photo : centrale CPV, Soitec.

Voltalia, producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables, a également réussi une augmentation de capital de 100 millions d'euros. « Les fonds levés nous permettront de financer au cours des douze prochains mois nos projets de centrales en cours de construction en France et au Brésil, afin de multiplier par sept nos capacités de production d'électricité pour atteindre 363 MW installés d'ici mi-2016 contre 52 MW aujourd'hui ... Ces fonds nous permettront par ailleurs de financer une partie de nos projets en développement », a expliqué Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. Au premier semestre 2014, le chiffre d'affaires des ventes d'énergie de Voltalia a atteint 9,4 millions d'euros, en hausse de 22,0% par rapport à 2013. Avec 39%, le solaire représente désormais le secteur le plus fort des ventes d'énergie du groupe (25% pour l'éolien,19% pour la biomasse et 17% pour l'hydraulique), en hausse de 31,1% au premier semestre grâce aux centrales mises en service en France en 2013 (Montmayon et Le Castellet).

La société américaine Ascent Solar Technologies, spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS sur substrat souple, a trouvé un accord avec des investisseurs pour 32 millions d'obligations convertibles, notamment avec un investisseur asiatique non nommé pour un montant de près de 4 millions de dollars. Ces fonds devraient contribuer à divers financements, y compris dans son outil de production. Il y a un an, Ascent avait signé un accord avec la ville chinoise de Suqian, dans la province du Jiangsu, en vue de créer une société commune d'assemblage de panneaux PV dont la construction serait réalisée en trois étapes, la première de 25 MW devant être opérationnelle d'ici début 2016. La firme n'a pour l'instant qu'un site d'assemblage de 30 MW à Thornton, dans le Colorado.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales