Mardi 28 Janvier @ VIPress.netHanergy s'attaque au marché des couches minces avec un investissement de 780 M$
Hanergy Solar concrétise ses ambitions dans le photovoltaïque à couches minces en technologie CIGS en annonçant un investissement de 780 millions de dollars, pour l'instant, pour une usine à Caofeidian, dans la province de Hebei, au sud-est de Pékin, avec deux lignes de production de 600 MW de capacité au total. A terme, le site devrait atteindre une capacité de production de 3 GW …
Le groupe Hanergy Solar, qui était déjà actif dans le secteur des couches minces en silicium amorphe puis a racheté successivement trois firmes spécialisées dans la technologie CIGS – Solibro (photo ci-dessus), MiaSolé, Globe Solar – au cours des derniers 18 mois, se prépare ainsi à entrer directement en concurrence avec l'actuel leader dans ce secteur, le Japonais Solar Frontier.
Hanergy avait dévoilé il y a quelques semaines son intention d'augmenter sa capacité de production PV à couches minces à plus de 5 GW. En début d'année, il a signé des accords avec plusieurs instituts financiers pour des crédits de plus de 2,7 milliards de dollars sur trois ans. Enfin, il vient maintenant de signer un contrat portant sur deux lignes de production CIGS développées en interne par sa propre activité d'équipementier*. Chacune de ces lignes représenterait une capacité de production de 300 MW et un investissement de 390 M$, l'une serait dédiée à la technologie CIGS de dépôt par co-évaporation de Solibro et l'autre à la technologie de dépôt par pulvérisation de MiaSolé. Parallèlement, cette dernière société semble repartir, elle aussi, sur de nouvelles bases et développerait son outil industriel aux Etats-Unis. Selon une information publiée dans Photon, la construction d'une usine de cellules solaires et panneaux photovoltaïques en technologie CIGS en Californie, qui avait initialement été annoncée en 2011 pour 2013, serait en effet à nouveau sur les rails pour être opérationnelle en 2016.
En Chine, la construction des bâtiments devrait démarrer à Caofeidian en mars prochain et les lignes de production devraient êtres installées avant fin décembre 2014 pour un démarrage puis une montée en puissance du site au cours du premier semestre 2015. Ultérieurement, le site serait étendu jusqu'à une capacité de 3 GW. Hanergy a aussi annoncé en décembre dernier vouloir investir 500 M$ dans une usine de panneaux PV au Brésil et, plus récemment, une délégation du groupe en Cote d'Ivoire aurait avancé des intentions similaires pour une usine d'assemblage de panneaux PV et le développement de projets solaires dans ce pays africain.
* Le groupe, initialement créé en 2008 et appelé Apollo Precision puis Apollo Solar Energy Technology, était spécialisé dans les équipements de production pour le photovoltaïque (il a d'ailleurs fourni des équipements à un grand nombre d'assembleurs PV en Chine). Il a démarré l'assemblage de panneaux PV a-Si en 2009 puis fut racheté la même année par une société de Hong Kong (RBI Holdings). Il est passé dans le giron du conglomérat Hanergy en 2011, et a pris le nom de Hanergy Solar en janvier 2013.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales