Mardi 28 Janvier @ VIPress.net

Le PV-Center du CSEM a déjà signé des contrats de R&D avec plus de vingt entreprises

Silicium>Autretechno>Panneaux >Cellules >Europe>R&D
28/01/2014 06:36:26 :


Un an après le lancement de son centre de R&D pour le photovoltaïque (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=uvtiagabays}ldep|notre article[/L]), le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)a signé des contrats de recherche et d’industrialisation d'un montant total de plus de 4 millions de francs suisses, avec près d’une vingtaine d’entreprises. Le PV-Center a notamment développé des cellules solaires en silicium cristallin à très haut rendement (22,4%) en partenariat avec l’Ecole polytechnique de Lausanne


Le CSEM tire donc un bilan positif de sa première année d’activités dans le photovoltaïque. « Les résultats obtenus pour cette première année dépassent nos attentes tant du point de vue scientifique que technologique », a déclaré Mario El-Khoury, directeur général du PV-Center.

Environ trente collaborateurs basés à Neuchâtel et à Muttenz travaillent désormais au développement des technologies solaires présentes et futures, en exploitant aussi les synergies possibles avec l'activité microélectronique du CSEM. Des cellules solaires fonctionnant à très basse luminosité, intégrables par exemple aux montres bracelets de demain, ont ainsi été développées. Le PV-Center travaille en outre en partenariat avec des architectes sur de nouvelles solutions, plus esthétiques, pour l’intégration au bâtiment (voir photo ci-dessus). Il s’est également impliqué dans plusieurs projets d’envergure nationale et européenne soutenus par l’Office fédéral de l’énergie, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) ou encore par le Fonds national ou la Commission européenne. Enfin, le CSEM fait également partie du consortium X-GWp qui travaille sur le concept d'une usine de plusieurs GW de capacité de production avec l'Institut Fraunhofer pour les systèmes solaires (ISE) de Fribourg, en Allemagne, et l'Institut national de l’énergie solaire (INES) de Chambéry, en France.

Financé par la Confédération helvétique à hauteur de 19 millions de francs suisses pour la période 2013 à 2016, le PV-Center vise à développer de nouvelles générations de cellules et de panneaux photovoltaïques et à en accélérer l’industrialisation, et aussi à accompagner la transition énergétique vers un modèle où l’électricité solaire jouera un rôle essentiel. Les travaux s’articulent autour de quatre axes principaux : le développement de cellules et panneaux photovoltaïques, la fiabilité des produits, l’intégration architecturale, ainsi que la gestion et le stockage de l’énergie solaire.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales