Mardi 01 Juin @ VIPress.net

L'industrie européenne est prête à co-financer sa R&D dans le solaire avec 1,2 milliard d'euros !

Silicium>Couches minces>Autretechno>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >Europe>Subventions/Aides financières>Grands programmes
01/06/2010 18:54:58 :


L'Europe du solaire lancera, le 3 juin prochain à Madrid, un programme intitulé Solar Europe Industry Initiative (SEII) regroupant les actions nécessaires afin d'atteindre une part de 12% d'électricité photovoltaïque dans le mix énergétique d'ici 2020 ; un investissement de 1,235 milliard d'euros, dont 60% proviendrait de l'industrie et 40% des aides publiques, sera nécessaire afin d'assurer la compétivité de l'Europe dans tous les segments de marché du secteur …

Dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne, l'EPIA présentera, en coopération avec l'European Photovoltaic Technology Platform, le programme SEII et les actions détaillées nécessitant 1,235 milliard d'euros d'investissements dans la recherche et le développement sur la période 2010-2012.

Les deux entités ont travaillé conjointement avec la Commission européenne et des représentants des états membres pour élaborer cette initiative.

Résultat : 16 états membres se sont engagés à supporter la partie photovoltaïque du programme SEII et ont identifié les actions les plus prioritaires à court terme. Ces actions sont : le développement de procédés de fabrication pour toutes les technologies PV, en visant réduction des coûts et amélioration de la productivité ; le développement de produits et d'applications intégrés au bâti (BIPV) en visant faible coût et simplicité d'intégration ; et la démonstration de la technologie PV à concentration sur le terrain. Un accord a aussi été trouvé sur le long terme afin de se concentrer sur les matériaux (y compris les cellules solaires organiques) et le développement de panneaux PV intelligents pour une meilleure intégration dans le réseau électrique.

Le support politique passe par des tarifs d'achat incitatifs

« Si l'Europe veut rester leader dans le photovoltaïque, l'EPIA ne peut qu'encourager la Commission européenne et les états membres à implémenter le plus vite possible le programme SEII en créant des mécanismes financiers efficaces et en augmentant de façon significative les budgets publics pour la R&D », souligne l'EPIA dans un communiqué. « Alors que l'Europe a passé plus de 3 ans à discuter autour du programme SET, ou Plan Statégique pour les Technologies Energétiques, d'autres régions, en Asie et aux Etats-Unis, ont continué à soutenir la R&D de leurs industries pour entraîner directement une baisse des coûts de production. »

La R&D n'est toutefois pas le seul ingrédient de la compétitivité : la capacité de production est tout aussi importante pour atteindre des économies d'échelle. Le support financier des autorités publiques, notamment sous la forme de tarifs d'achat, reste nécessaire afin d'assurer une croissance stable du marché.

« La R&D seule ne suffit pas et n'a aucun impact sur la compétitivité si elle ne s'accompagne pas par une augmentation des volumes de production et le développement du marché. La diminution des prix de 40% en 2009 et de 50% sur les deux dernières années est la preuve que le support politique reste nécessaire pour atteindre des économies d'échelle par l'augmentation des volumes de production », précise ainsi Virgilio Navarro, vice-président de l'EPIA et CEO d'Atersa.

Les mesures mentionnées doivent donc s'accompagner d'une amélioration de la régulation d'accès au marché, d'un renforcement des réseaux de distribution et d'une augmentation de la capacité de transmission.

Photo Phoenix Sonnenstrom




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales