Mardi 16 Mars @ VIPress.netTarifs d'achat : baisse reportée à octobre en Allemagne pour les fermes au sol ?
Le gouvernement allemand semble sur le point de remettre l'ouvrage sur le métier : alors que les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque devaient baisser outre-Rhin au 1er juillet, de 11% pour les fermes au sol sur des terres en reconversion (décharges, terrains militaires, corridors de 200 m le long des autoroutes et voies ferrées, etc) et de 15% pour les autres fermes au sol en dehors de terrains agricoles, les différents partenaires politiques auraient décidé de reporter cette baisse au 1er octobre ; pour d'aucuns, cela signifierait que l'ensemble du dispositif pourrait être revu, notamment l'exclusion des terres agricoles ….
La baisse de 16% des tarifs d'achat pour les centrales PV en toiture entrerait toujours en vigueur, elle, au 1er juillet, amenant la rétribution dans ce secteur à quelque 33 c€ pour une installation de 30 kW par exemple (soit -25% comparé à l'an passé, puisque le tarif d'achat avait déjà baissé de 9% au 1er janvier 2010).
La loi devait initialement être votée lundi 15 mars. La Bavière et la Thuringe, notamment, n'ont cependant pas cessé de s'insurger contre ces coupes supplémentaires. Le report pourrait maintenant ouvrir la voie à de nouvelles négociations sur l'ensemble du dispositif, augurent certains experts proches du dossier.
A noter que les centrales ayant obtenu un permis de construire avant le 3 mars 2010 (date de l'accord sur la baisse) continuent à bénéficier des anciens tarifs si leur raccordement au réseau intervient avant fin 2010.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales