Lundi 03 Mai @ VIPress.net

Cellules solaires : un taux de conversion de 20% d'ici fin 2010 avec des encres au silicium ?

Couches minces>Autretechno>Cellules >Etats Unis>Industrialisation>R&D
03/05/2010 18:00:15 :


Innovalight, société californienne qui développe des encres à particules de silicium pour applications solaires à bas coût, a réalisé des cellules solaires avec un taux de conversion de 19% et vise les 20% d'ici la fin de l'année ; ce record aurait été vérifié par le Fraunhofer IS, laboratoire indépendant en Allemagne …

Rappelons que la société californienne bénéficie d'un contrat d'aides de 3 M$ du département américain de l'énergie. Elle développe sa technologie dite de « silicium sur silicium », qui fait appel à des tranches de silicium ultraminces (50 µm), en coopération avec plusieurs fabricants de cellules solaires. Ceci en travaillant parallèlement sur des techniques d'impression jet d'encre et de sérigraphie. Objectif : augmenter les rendements de production (plus de 2000 cellules solaires à l'heure), et donc réduire les coûts.

Innovalight possède une usine pilote à Sunnyvale, Californie, d'une capacité de production de 10 MW, où ses clients, et partenaires potentiels, peuvent étudier le process et démarrer le transfert technologique. Pour l'industrialisation, la société travaille notamment avec le Chinois JA Solar sur le site de ce dernier à Yangzhou. Des accords avec d'autres fabricants de cellules solaires devraient être annoncés dans les prochains mois.

La commercialisation pourrait débuter courant 2010.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales