Lundi 20 Octobre @ VIPress.net

Le panneau hybride DualSun choisi pour un concept de maison écologique

CentralesPV>Solairethermique>France>Industrialisation
20/10/2014 06:11:38 :


Le designer Philippe Starck et l’entreprise Riko ont dévoilé une gamme de maisons modulables associant design, confort, respect de l’environnement et haute technologie, appelée  P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes), qui devrait être industrialisée pour un coût économiquement accessible. Proposée en option, une toiture solaire avec 36 panneaux hybrides DualSun pour la production d'eau chaude et le chauffage ainsi que 22 panneaux photovoltaïques classiques pour l'électricité contribuent à rendre la maison à énergie positive …



Le premier exemplaire de la maison écologique P.A.T.H. se trouve en région parisienne, à Montfort l’Amaury dans les Yvelines. Outre l'aspect environnemental, le concept se distingue par son approche de l'esthétique. Ainsi, la véritable « usine énergétique » installée sur le toit est cachée par une corniche végétalisée. « Avec P.A.T.H. nous ne sommes pas esclaves des technologies, mais la technologie est notre esclave. Cela a été d’abord un vrai travail d’ingénieur, et non pas d’architecte », souligne Philippe Starck. Les technologies sont donc intégrées naturellement dans la maison. L'industrialisation porte sur un concept de base disponible pour un coût fixe, livrable en 6 mois sans risque de débordement de budget, avec des options comme la toiture solaire DualSun par exemple.

Les 36 panneaux DualSun visent à répondre aux besoins en eau chaude et en chauffage de la maison (en configuration SSC, système solaire combiné). La partie thermique produit assez d’énergie pour couvrir 70% des besoins en eau chaude. Le système est couplé avec une chaudière à gaz en appoint pour les journées sans soleil. Pour l’électricité, les 36 panneaux DualSun et les 22 panneaux photovoltaïques classiques (15kWc, 95m2) produisent 11,8 MWh d’électricité par an, soit assez pour couvrir et même dépasser de 50% tous les besoins énergétiques de la maison. C’est grâce à cette double production solaire thermique et photovoltaïque que la maison devient positive en énergie tout en gardant un aspect visuel harmonieux.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales