Lundi 01 Septembre @ VIPress.net

Fusions/acquisitions : Enel Green Power, Solectria Renewables, Yaskawa Electric, SMA Solar Technology, Phoenix Solar

CentralesPV>France>Allemagne>Espagne>Italie>Etats Unis>Japon>Fusions/Acquisitions>Stratégie
01/09/2014 06:56:17 :


L'Italien Enel Green Power a annoncé le rachat des parts de Sharp et de STMicroelectronics dans leur société commune d'assemblage 3Sun, créée en 2010 et dédiée à l'assemblage de panneaux photovoltaïques à couches minces à jonctions multiples en silicium amorphe selon une technologie du groupe japonais. Un accord aurait été trouvé d'abord pour le rachat des 33% détenus par Sharp pour un montant de 95 millions d'euros, puis pour les 33% de STMicroelectronics pour un montant de 15 millions d'euros …

L'usine de 3Sun installée à Catane, en Sicile, a aujourd'hui une capacité de production annuelle de 200 MW, qui servira à la réalisation de projets solaires d'Enel sur la période 2014-2018, notamment en Amérique du Sud et en Afrique du Sud où le groupe avait obtenu des contrats d'approvisionnement pour plus de 300 MW.

Solectria Renewables, un spécialiste américain dans l'électronique de puissance et fabricant d'onduleurs pour le photovoltaïque depuis une dizaine d'années, a été racheté par Yaskawa Electric par le biais de sa filiale Yaskawa America. Les détails de la transaction n'ont pas été dévoilés. Solectria emploie quelque 170 personnes à Lawrence, dans le Massachusetts, et devrait être géré comme une filiale à part entière du groupe japonais spécialisé dans les automatismes industriels, qui est présent avec des onduleurs de faible puissance sur son marché national.

Les groupes allemands SMA Solar Technology et Phoenix Solar ont signé un accord prévoyant la reprise, par le premier, des activités O&M (operations et maintenance) en Europe du deuxième. SMA renforce ainsi sa stratégie de croissance en misant désormais aussi sur des activités de services en Europe, outre les 200 MW déjà en gestion aux Etats-Unis. L'accord inclut la reprise des locaux de l'activité O&M de Phoenix ainsi que l'ensemble de l'équipe (18 employés), et un certain nombre de contrats de maintenance en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie. Phoenix a, pour sa part, réaligné sa stratégie de développement plus fortement vers l'Asie et les Etats-Unis mais se trouve aussi confronté à des difficultés financières. La vente de l'activité lui permettrait de réduire ses dettes. La transaction ne sera toutefois finalisée que si un nombre suffisant de clients auront approuvé le transfert de leurs contrats O&M à SMA.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales