Mardi 17 Février @ VIPress.net

Colloque du SER : Ségolène Royal annonce six actions nouvelles pour les EnR

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
17/02/2015 07:18:34 :


Le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur des énergies renouvelables à l'occasion du Colloque du SER qui a réuni 1200 personnes à la Maison de l'Unesco, à Paris, jeudi 12 février dernier. Pour le premier ministre Manuel Valls, les énergies renouvelables sont « absolument nécessaires » et constituent « un levier considérable » contre le changement climatique. La ministre de l'écologie et de l'énergie Ségolène Royal a annoncé « des mesures pour accélérer le développement des énergies renouvelables sur notre territoire » et évoqué plusieurs points concernant le photovoltaïque. Au-delà des paroles, les professionnels attendent maintenant des actes …

De fait, parmi les six nouvelles actions pour accélérer le développement des EnR, Ségolène Royal a mentionné, pour le photovoltaïque, la revalorisation du tarif dit T4 pour les toitures photovoltaïques de 36 à 100 kW mais en précisant seulement que « le gouvernement y travaille et les modalités seront précisées très prochainement. » Par ailleurs, elle a signalé qu'un « appel d'offres pour des installations PV de 100 à 250 kW sera lancé dans les prochains jours ainsi qu'un appel d'offres avec stockage pour l'outre-mer. » Sur l'autoconsommation d’énergie, elle a dit : « le rapport du groupe de travail sur l’autoconsommation est publié sur le site du ministère*, ce qui permettra la mise en œuvre du grand chantier annoncé en janvier dernier. Les réflexions actuelles portent sur un appel d'offres dédié à des installations PV en autoconsommation pour l'industriel et le tertiaire, sur un cadre réglementaire pour le résidentiel, sur des possibilités d'écoquartiers, sur la tarification, et sur des critères spécifiques pour un appel d'offres en outre-mer. » En d'autres termes, tout reste à faire … Enfin, concernant la réforme des mécanismes de soutien au photovoltaïque, « les groupes de travail sont en place, les résultats devraient être publiés fin 2015. »

Arnaud Mine, président-directeur général d’Urbasolar et président de SER-Soler, la branche photovoltaïque du SER, n’a ainsi pas vibré à l’unisson des discours ministériels, nous apprend le blog Tecsol. « Pour le PV, le compte n'y est pas. Nous vivons avec les appels d'offres un moratoire qui ne dit pas son nom. Cette filière subit une sorte de malédiction », aurait-il dit.

* Pour consulter le rapport sur l'autoconsommation, cliquer [L]http://www.relation-presse.developpement-durable.gouv.fr/www/tracking/7171/0275029758991423762628343-developpement-durable.gouv.fr?id1=aHR0cCUzQSUyRiUyRnd3dy5kZXZlbG9wcGVtZW50LWR1cmFibGUuZ291di5mciUyRlJhcHBvcnQt%0Ac3VyLWwtYXV0b2NvbnNvbW1hdGlvbi1ldC5odG1s|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales