Mardi 19 Avril @ VIPress.net

La catastrophe nucléaire au Japon booste le solaire en Allemagne et en Italie, selon IHS iSuppli

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Allemagne>Italie>Europe
19/04/2011 06:29:40 :


Le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui s'en est ensuivie au Japon pourrait tirer l'industrie du photovoltaïque en Europe, surtout en Allemagne et en Italie, les deux pays où la sensibilisation au risque nucléaire est la plus forte, estime IHS iSuppli. L'Allemagne, notamment, pourrait ainsi réviser à la hausse sa cible d'installations annuelles, de 3,5 GW à 5 GW…

Dans sa dernière étude, IHS iSuppli prévoit ainsi une évolution des installations PV outre-Rhin en 2011 selon un rythme sensiblement identique à 2010, après un début d'année un peu freiné par une plus faible baisse es prix des systèmes. Une accélération du rythme des installations est attendue pour avril, avec une pointe en juin, l'année devant à nouveau se terminer en beauté juste avant la baisse des tarifs d'achat au 1er janvier 2012. Sur l'ensemble de 2011, les analystes s'attendent à une puissance nouvellement installée de 7,2 GW en 2011, soit une baisse de seulement 3,5% comparé à l'an passé.

En Italie, la situation serait sensiblement différente, pense Henning Wicht, directeur senior et analyste principal pour les systèmes photovoltaïques chez IHS iSuppli. Le gouvernement avait en effet annoncé début mars qu'il y aurait une forte baisse des tarifs d'achats d'ici l'automne ainsi qu'un plafonnement potentiel du marché à 1 GW. Mais la crise nucléaire au Japon devrait entraîner une nouvelle vision pour le solaire dans le pays. IHS iSuppli y voit ainsi un marché très positif en 2011, et un plafonnement entre 1,5 et 2 GW à partir de 2012.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales