Mardi 19 Avril @ VIPress.net

Rendement de conversion : 19,6% chez Bosch Solar Energy, 20,2% au Fraunhofer ISE...

Silicium>Cellules >Allemagne>R&D
19/04/2011 06:46:36 :


Bosch Solar Energy vient d'atteindre un rendement de conversion de 19,6% avec des cellules solaires en silicium monocristallin de 156 x 156 mm2, réalisées avec une métallisation des conducteurs par sérigraphie. Les cellules ont été produites dans son usine d'Arnstadt, près d'Erfurt (Allemagne), dans sa technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Cell). Chaque cellule solaire de Bosch Solar Energy fournit une puissance de 4,73 Wc. En R&D, le Photovoltaic Technology Evaluation Center (PV-Tec) de l'institut Fraunhofer ISE a, lui, obtenu un rendement de conversion de 20,2% pour des cellules solaires de 125 x 125 mm2 faisant appel à la technologie MWT-PERC (Metal wrap through-PERC)…

Le record de Bosch Solar Energy a été certifié par le laboratoire CalLab de l'institut allemand Fraunhofer ISE.

Le rendement de conversion des cellules solaires en silicium monocristallin avec une métallisation réalisée par sérigraphie se situait jusqu'ici typiquement de 17 à 18,5%.

L'utilisation d'un silicium monocristallin de très haute pureté, obtenu par un procédé dit en float-zone, a contribué au record du PV-Tec. Ce dernier a également obtenu un rendement de conversion de 20% pour une cellule solaire, toujours en silicium monocristallin. Ce prototype de 37 x 45 mm2 a été réalisé dans une technologie BC-BJ (Back contact-back junction), avec l'émetteur (en alliage d'aluminium) sur la face arrière.

Bosch Solar Energy avait présenté sa technologie en septembre 2010 à Valence, lors des conférences EU PVSEC 2010 (l'édition 2011 se tiendra du 5 au 9 septembre à Hambourg, pour plus d'informations, cliquer [L]http://www.photovoltaic-conference.com/|ici[/L] ).

Dans la technologie PERC, la face arrière et l'émetteur des cellules solaires sont dotés d'une passivation réflective afin d'en augmenter l'efficacité. La technologie MWT-PERC y ajoute, en plus, le transfert des contacts de la cellule solaire de la face avant à la face arrière, afin d'augmenter la surface active d'absorption de la lumière.

Dans l'ordre, une cellule solaire PERC de Bosch Solar Energy (à gauche), une cellule solaire MWT-PERC (au milieu) et une tranche de silicium avec quatre cellules solaires BC-BJ (à droite) du PV-Tec.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales