Vendredi 04 Mai @ VIPress.netEt aussi : Nanosolar, First Solar, LDK Solar, Sunways, Bosch, Yingli Green Energy
Nanosolar a obtenu de la Commission de contrôle technique allemande TÜV Süd la certification ISO 9001:2008 pour son usine automatisée d'assemblage de panneaux photovoltaïques à Luckenwalde, en Allemagne …
First Solar a publié des résultats financiers très attendus après la récente annonce de la fermeture de son usine en Allemagne. Confronté à une concurrence exacerbée, l'Américain a vu son chiffre d'affaires reculer de 163 M$ en séquentiel comparé au 4e trimestre 2011 et de 70 M$ en annuel comparé au 1er trimestre 2011, à 497 M$. Les pertes nettes s'élèvent à quelque 450 M$, incluant environ 400 M$ de frais pour la restructuration annoncée, contre 115 M$ de bénéfices au 1er trimestre de l'an passé.
LDK Solar publie un résultat financier dans le rouge, avec 589 millions de dollars de pertes nettes au 4e trimestre 2011. Parallèlement, la firme complète son investissement dans l'Allemand Sunways. A la suite d'une offre publique d'achat basée sur le volontariat, le Chinois détient désormais 70,88% des parts. Les deux firmes sont partenaires de longue date, avec notamment la signature d'un accord de production de panneaux PV par LDK pour Sunways en 2009.
Bosch a reconnu être affecté par la baisse des prix dans le solaire à l'occasion de la publication des résultats financiers du groupe. Malgré une hausse de ses ventes d'environ 10% en volume, le chiffre d'affaires aurait chuté de façon significative. Sa division « technologies industrielles », qui intègre l'activité solaire, affiche en effet, de ce fait, des pertes opérationnelles, à hauteur de 364 millions d'euros pour 2011, pour un chiffre d'affaires en hausse de 21%, à 8 milliards d'euros (toutes activités confondues, le groupe Bosch a réalisé un CA total de 51,5 milliards d'euros en 2011, en hausse de 9%, avec un bénéfice avant impôts de 2,6 milliards d'euros).
Les résultats financiers de Séchilienne Sidec affichent une progression de 58,1%, à 12,4 millions d’euros, pour le chiffre d’affaires des activités solaires et éoliennes au 1er trimestre 2012, soit 13% du CA du groupe. La production globale a atteint 49,9 GWh (+ 27,6%). La capacité photovoltaïque installée (70 MW aujourd'hui) bénéficie de tarifs d'achat très élevés et garantis et a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 10,1 M€, en progression de 76,5 %, pour une production d’électricité solaire de 23,5 GWh, en hausse de 64,3 %.
Yingli Green Energy, fabricant chinois intégré dans le photovoltaïque, vient d'annoncer l'ouverture d'une filiale au Japon, à Tokyo. Le Chinois anticipe ainsi la mise en place d'un tarif d'achat garanti sur 20 ans, qui est annoncé pour juillet 2012. Jusqu'ici, le Japon applique la facturation nette, c'est-à-dire le paiement de l'excédent de production d'électricité PV au-delà de la consommation propre du propriétaire de l'installation.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales