Mardi 14 Février @ VIPress.net

Cadre tarifaire : toutes les options à l'étude en Allemagne

Centralesphotovoltaïques>Allemagne>Politique/Réglementation
14/02/2012 06:19:33 :


Les discussions sont toujours vives en Allemagne, où le cadre tarifaire de l'électricité photovoltaïque est sur la sellette suite à l'explosion du marché pour la 2e année consécutive, avec 7,4 GW en 2010 et 7,5 GW en 2011. Toutes les options, ou presque, sont désormais à l'étude : plafonnement annuel de la puissance installée à 800 – 1000 MW ; rétribution par tarif d'achat limitée à 800 ou 900 kWh/kWc/an, ou à 80% de l'électricité injectée sur le réseau ; diminution des tarifs d'achat de 15% avancée du 1er juillet au 1er avril 2012, puis baisse mensuelle ou trimestrielle …

Le nouveau cadre réglementaire devrait prendre effet au 1er avril prochain.

Dans le cas d'une limitation de la rétribution par tarif d'achat à 800 ou 900 kWh/kWc/an, l'exploitant pourrait vendre l'électricité PV excédentaire sur le marché libre. Pour les experts, tout plafonnement de ce genre favoriserait l'installation des panneaux photovoltaïques et onduleurs les moins coûteux, et donc de moindre qualité, et serait au détriment de l'industrie allemande.

Parallèlement, le syndicat professionnel BSW-Solar, qui regroupe quelque 800 acteurs du photovoltaïque outre-Rhin, tire aussi la sonnette d'alarme : plus de 100000 emplois seraient sérieusement en danger si le ministère de l'industrie continue à torpiller les décisions prises en faveur de la transition énergétique et à tenter de réviser une nouvelle fois le cadre réglementaire défini tout juste l'été dernier. « Les aides au photovoltaïque ont été divisées par 2 depuis 2008 », plaide le BSW-Solar dans un communiqué. « Un plafonnement du marché allemand à 1 GW condamnerait la transition énergétique. Les dernières propositions du ministère de l'industrie limiteraient la puissance totale PV installée à 33 GW et sa contribution au mix électrique à 5%. »

Selon le BSW-Solar, les critiques les plus classiques portent sur le montant de la EEG-Umlage, répercuté sur la facture d'électricité des utilisateurs comme la CSPE en France, correspondant aux installations PV déjà raccordées au réseau. Or les experts ont à plusieurs reprises signalé que les futures installations n'entraîneraient plus qu'une faible augmentation de ces coûts. « Le cabinet d'études Prognos a ainsi calculé que le surcoût du prix de l'électricité dû à une progression de 70% du PV, à 6,8% du mix électrique, serait limité à 1,9% d'ici 2016.  »





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales