Mardi 13 Mars @ VIPress.netArise passe dans le giron de Salamon, Solon dans celui de Microsol
L'Américain Salamon Group, développeur de projets dans les énergies renouvelables, vient de signer une lettre d'intention en vue de la reprise, par sa filiale Sunlogics Power Fund Management, des actifs du Canadien Arise Technologies, fabricant de silicium et de cellules solaires en dépôt de bilan depuis octobre 2011. Par ailleurs, les négociations concernant le rachat de l'Allemand Solon, fabricant de panneaux photovoltaïques et développeur de projets PV, par le groupe emirati Microsol, viennent d'aboutir avec la création de Solon Energy …
Les détails financiers concernant les transactions n'ont pas été divulgués.
Arise Technologies disposait d'une usine de cellules solaires en Allemagne qui, fermée à l'automne 2011, ne semble pas faire partie de la reprise. La société canadienne a développé une technologie de fabrication de silicium de qualité solaire qui devrait permettre d'atteindre un coût de production de 13,50 $/kg (10€/kg), soit environ 50% de moins que le coût moyen actuel, est-il précisé dans un communiqué de presse.
Avec la création de Solon Energy en tant que fournisseur de solutions systèmes pour le PV, Microsol prévoit de maintenir la majorité des 600 emplois ainsi que les trois sites industriels de Berlin-Adlershof (Allemagne), Tucson (USA) et Carmignano di Brenta (Italie). Microsol dispose, pour sa part, déjà d'une usine de cellules solaires de 150 MW avec 325 employés à Fujairah (Émirats Arabes Unis), qui devrait monter à 225 MW courant 2012, et vise une croissance internationale pour Solon Energy, notamment en Inde, au Moyen-Orient et aux États-Unis. L'assemblage système sera maintenu chez Solon en Allemagne.
Solon : garanties maintenues
Enfin, l'entité nouvellement créée Solon Energy propose à tous les clients de l'ancienne société Solon le maintien de quasiment toutes les garanties d'origine, excepté pour les panneaux "spéciaux", les modules à couches minces CIGS de Global Solar Energy, et les panneaux OEM. Les propriétaires de toitures solaires doivent s'enregistrer d'ici fin août 2012 sur le site Internet de la firme afin d'obtenir une confirmation. Pour les centrales au sol, Solon Energy compte trouver des solutions au cas pas cas.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales