Mardi 13 Mars @ VIPress.net

« Nous n'excluons pas de nous rapprocher d'un fabricant français de panneaux PV »

Centralesphotovoltaïques>Intégrateurs>France>Stratégie
13/03/2012 18:58:06 :


La Générale du Solaire (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvzvtmtu0603kfjn|notre article[/L]) va poursuivre l'activité de Sunnco GC, une filiale spécialisée dans les toitures photovoltaïques clés en mains pour professionnels reprise au groupe Enerco*. Quelle va être sa stratégie dans le contexte actuel de la filière photovoltaïque française ? Explications de Daniel Bour, fondateur et président de Sunnco GC depuis sa création en 2008, qui a désormais repris cette activité à son compte en tant que président de La Générale du Solaire…

Dans quelle mesure la création de La Générale du Solaire est-elle une évolution logique ?
Au démarrage de Sunnco GC, l'association entre un producteur d'électricité verte et un installateur relevait d'une certaine logique. Aujourd'hui, il n'y a plus d'intérêt à rester ensemble car les deux entités n'ont plus forcément la même vision stratégique de développement. Sunnco GC était non seulement installateur mais aussi développeur et initiateur de projets photovoltaïques surtout en toitures et producteur d'électricité verte. Il n'y a pas de rupture. Notre objectif consiste essentiellement à renforcer cette activité avec une volonté de développement plus marquée. Nous nous positionnons désormais plus en tant que producteur d'électricité avec un objectif de puissance installée de 100 MW d'ici trois ans. Nous avons surtout développé des centrales en toiture jusqu'ici. Nous pensons aussi à démarrer avec des centrales au sol.

Comment voyez-vous votre avenir dans le contexte actuel du marché du photovoltaïque?
Le marché est actuellement rythmé par une course à la baisse qui touche d'une part le prix des panneaux photovoltaïques et donc les coûts de développement et d'investissement, et d'autre part les tarifs d'achat. Il nous revient à nous, professionnels, de savoir gérer cette situation. Pour le reste, nous sommes pragmatique. Le marché français est caractérisé par des appels d'offres pour les moyennes et les grandes installations PV. Nous avons déposé des projets pour environ 40 MW sur les deux appels d'offres, dont environ le quart sur l'appel d'offres de 100 à 250 kW et le reste sur l'appel d'offres des grandes centrales de plus de 250 kW.

Quels types de partenariats visez-vous avec des industriels français de la filière PV ?
Nous nous positionnons plus en producteur d'électricité qu'en industriel, et nous n'avons pas l'intention d'investir dans notre propre usine de panneaux PV. Ce n'est pas notre métier et nous n'avons pas de compétences dans ce secteur. Il est toutefois important qu'une filière industrielle se développe en France. Nous travaillons déjà avec des partenaires français, avec des industriels fournisseurs et dans la R&D. Et nous n'excluons pas de nous rapprocher d'un fabricant voire même d'entrer au capital d'un industriel.

* La filiale Sunnco dédiée au photovoltaïque résidentiel reste au sein du groupe Enerco.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales