Mercredi 14 Mars @ VIPress.netL'institut PV d'Ile-de-France obtient une dotation de 18,1 millions d'euros
Une étape importante vient d'être franchie dans la « longue marche »* vers la création de l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF), avec la publication des lauréats du deuxième appel à projets pour les « instituts d’excellence sur les énergies décarbonnées » (IEED) : le projet France Energie Solaire, incluant l'IPVF qui sera situé à Saclay, vise le photovoltaïque de 3e génération et obtient une dotation de 18,1 millions d'euros. Une enveloppe globale, qui ne pourra dépasser 80 M€, a été provisionnée par ailleurs pour quatre projets, dont l'INES2 à Bourget-du-Lac (Rhône-Alpes) dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque …
Néanmoins, vu le contexte de compétitivité mondiale dans le solaire photovoltaïque, cette dotation n'apparaît guère ambitieuse.
Dans un communiqué de presse commun, EDF et Total, le CNRS et l'École polytechnique, associés à Air Liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber, ont toutefois presqu'immédiatement annoncé la création de l'IPVF, et n'ont pas non plus hésité à le positionner d'emblée comme l'un des cinq plus grands centres de recherche sur les dispositifs photovoltaïques de nouvelle génération. N'empêche qu'il reste à construire … L'IPVF devrait regrouper à terme près de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. Ses activités porteront sur l'amélioration des performances et la compétitivité des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques existants, et sur le développement de nouvelles technologies à couches minces et de concepts sophistiqués.
« Cette étape va nous permettre d'aller plus loin dans le développement de l'énergie photovoltaïque en France, et également contribuer à son développement à l'échelle internationale. La création de l'IPVF est le résultat d'un travail d'équipe, un travail qui a pratiquement duré deux ans et a impliqué différents organismes et laboratoires - EDF,Total, CNRS, Polytechnique, Chimie Paristech, IRDEP, LPICM, Fédération photovoltaïque, Advancity … Maintenant, la nouvelle phase qui s'ouvre va porter sur la construction de l'IPVF et la mise en pratique des projets. Nous avons les moyens de nos ambitions, et elles sont grandes car il le faut dans ce domaine », nous a néanmoins confié Daniel Lincot. « Il reste encore du travail à faire en France pour structurer la filière de l'énergie solaire de la recherche au développement industriel, tout en renforçant les coopérations ainsi que les liens avec les collectivités locales et les particuliers. La marche sera encore longue, sûrement, et difficile, mais passionnante et utile pour tous. »
L'appel à projets « instituts d’excellence sur les énergies décarbonées » lancé par le gouvernement dans le cadre du programme d’investissements d’avenir a pour objectif de doter la France de neuf instituts d’excellence dans des domaines énergétiques et climatiques porteurs, s’appuyant sur un partenariat public-privé. Certains secteurs stratégiques comme l’efficacité énergétique et le solaire bénéficieront de financements supplémentaires, dont les modalités restent encore à déterminer. Outre l'INES2 déjà mentionné, il s'agit des projets Efficacity à Marne-la-Vallée dédié à l’efficacité énergétique dans les villes, PS2E à Saclay pour l’efficacité énergétique des procédés industriels, et INEF 4 à Bordeaux dans le domaine de la construction durable.
Pour plus d'informations sur le projet IPVF, voir la [L]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/IPVFx.pdf|fiche de présentation[/L]
Pour plus de détails concernant les lauréats du 2e appel à projets, voir le [L]http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=27038|communiqué de presse[/L]
* Nous reprenons ici les termes utilisés par Daniel Lincot, directeur de recherche au CNRS, à l'Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque (IRDEP), dans sa présentation lors d'un colloque du CNRS sur l'énergie solaire en octobre dernier. Voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=mfxvbvak0603ptgs|notre article[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales