Mardi 13 Mars @ VIPress.netAbengoa, Brightsource et Torresol créent la «CSP Alliance»
Trois sociétés leaders dans le solaire thermodynamique viennent de former un organisation appelée CSP Alliance (CSPA), qui s'est fixé pour mission d'informer les collectivités locales, les énergéticiens et les opérateurs des réseaux électriques des avantages du solaire à concentration (CSP) et du stockage de l'énergie thermique. L'organisation vise à opérer surtout aux Etats-Unis dans un premier temps mais avec un objectif mondial ultérieurement …
Les avantages de la technologie CSP : un stockage économique et efficace ; une capacité à répondre une pointe de la demande d'électricité ou d'énergie ; l'intégartion possible dans des centrales hybrides (CSP + énergies fossiles).
Les membres fondateurs de la CSP Alliance, qui sera dirigée par Tex Wilkins, un vétéran du programme solaire américain au sein du département de l'énergie, sont l'Américain Brightsource et les Espagnols Abengoa et Torresol.
Rappelons que les premières centrales CSP commerciales ont été installées aux États-Unis, plus précisément en Californie, dès le milieu des années 1980. Le pays compte aujourd'hui une puissance CSP de 500 MW en fonctionnement, avec des centrales CSP cumulant une puissance supérieure à 1300 MW en cours de construction. Plusieurs grandes centrales d'une puissance cumulée de plusieurs GW sont à l'étude.
Selon l'IEA (Agence internationale de l'énergie), il y aurait actuellement plus de 15 GW de projets CSP répartis dans une douzaine de pays de par le monde.
Pour plus d'informations, voir le site de la [L]http://www.csp-alliance.org|CSP Alliance[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales