Mardi 05 Juin @ VIPress.netNanosolar lève encore 70 millions de dollars
La société américaine Nanosolar reste ambitieuse. Le spécialiste des panneaux photovoltaïques à couches minces (CIGS) vient de clore un nouveau tour de table qui lui a permis de lever 70 millions de dollars, portant à plus de 500 M$ le financement total obtenu depuis sa création en 2004. Ces fonds serviront à financer l'extension de ses capacités de production de cellules solaires et panneaux PV CIGS, à supporter ses efforts de R&D – un rendement de conversion de 17,1% a déjà été atteint en laboratoire, pour 10% en production – et à lancer la commercialisation à plus grande échelle …
Nanosolar fait appel à une technologie de fabrication par impression d'encres conductrices à base de nanoparticules sur un mince substrat flexible, dans un process en continu. Elle avait obtenu une aide financière de 42 M$ du département américain de l'énergie (DoE) en 2006. La société aurait atteint depuis tous ses objectifs. Elle vise aujourd'hui un rendement de conversion de 12% en production pour ses panneaux PV cette année, et la parité réseau à l'horizon 2015.
La capacité de production de son usine allemande de Luckenwalde (au sud de Berlin) dépasserait aujourd'hui 100 MW. L'objectif d'extension porterait, lui, sur 250 MW d'ici à la fin de l'année.
A ce jour, Nanosolar n'a livré qu'une dizaine de MW au total. La société a, par contre, signé l'an passé des contrats d'approvisionnement de plusieurs centaines de MW en cumulé avec plusieurs clients internationaux.
La levée de fonds s'est effectuée auprès d'investisseurs existants et de nouveaux arrivants, dont OnPoint Technologies, Mohr Davidow Ventures et Ohana Holdings.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales