Lundi 16 Juillet @ VIPress.net

Création de la Global Alliance des instituts de R&D dans le solaire

Conversion >Autres composants>Allemagne>Etats Unis>Japon>Accords>R&D
16/07/2012 19:26:26 :


Trois instituts de recherche spécialisés dans le solaire ont annoncé leur regroupement au sein de la Global Alliance of Solar Energy Research Institutes (GA-SERI) en marge de la manifestation Intersolar North America. Il s'agit du laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) du département américain de l'énergie, l'institut allemand Fraunhofer pour les systèmes solaires (ISE) de Fribourg/Brisgau, et l'institut national japonais des technologies et des sciences industrielles avancées (AIST). Objectif : travailler en commun sur le stockage de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque, considéré comme un pilier clé des futurs systèmes énergétiques …

Les signataires sont, de gauche à droite : Dr. Michio Kondo, AIST, Dr. Dan Arvizu, NREL, et Prof. Eicke Weber, Fraunhofer ISE. Les instituts partenaires détacheront des chercheurs qui iront travailler avec les équipes de chacun des autres partenaires de l'alliance.

Aucun organisme français de R&D n'a participé à la création de cette entité. Rappelons néanmoins que Steven Chu, secrétaire américain à l’énergie, et Bernard Bigot, administrateur général du CEA, ont signé un accord de coopération dans le domaine de la recherche et du développement des technologies énergétiques bas carbone le 19 juin dernier. L'accord porte sur un éventail de technologies de pointe, dont les énergies renouvelables et les systèmes de gestion de l’énergie, mais aussi l’énergie nucléaire, la science fondamentale, la gestion de l’environnement.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales