Lundi 16 Juillet @ VIPress.netSolexel prône une technologie de rupture pour des cellules solaires à 0,42 $/W en 2014
La société californienne Solexel a choisi la manifestation Intersolar North America 2012 pour dévoiler une technologie de rupture propriétaire, qui s'affranchirait de la filière silicium conventionnelle pour la fabrication de cellules solaires ultraminces de hautes performance, qualité, fiabilité, et de faible coût. Des cellules solaires de 156 x 156 mm à contacts arrières auraient été réalisées en laboratoire avec un rendement de conversion de 19%. Sa feuille de route vise 23,5% de rendement au niveau cellule et 22% de rendement au niveau panneau PV pour un coût de 0,42 $/W d'ici 2014 …
Solexel ajoute ainsi son nom à la liste des sociétés ayant promis ces mêmes caractéristiques par le passé. La société a également levé d'importants financements auprès de capitalrisqueurs tels que Kleiner Perkins Caufield & Byers, Technology Partners, DAG Ventures et Northgate Capital. Solexel aurait déjà récolté 113 millions de dollars au cours de deux tours de table. Actuellement en cours, un 3e tour de table lui a déjà permis de lever quelque 37 millions de dollars auprès de Gentry Venture Partners, GSV et SunPower ainsi qu'auprès d'investisseurs existants.
La société est avare de détails concernant sa technologie. Cette dernière se baserait sur un procédé de croissance épitaxiale d'une couche de silicium par le dépôt de trichlorosilane, un gaz peu coûteux, directement sur un support en silicium monocristallin réutilisable. Bien contrôlé, ce procédé permettrait de faire croître une couche de silicium de 35 µm d'épaisseur. Pour la réalisation de la cellule solaire, le support réutilisable est détaché à l'aide d'un outil spécifiquement développé par Solexel et remplacé lors d'une étape ultérieure par un support fonctionnel flexible de faible coût, attaché à l'arrière de chaque tranche de silicium ainsi obtenue. Le silicium de support initial serait réutilisable plus de 50 fois sans dégradation de la performance, selon la société.
Initialement créée en 2006 sous le nom de Soltaix, la société a changé de nom et de stratégie en 2007 et dispose aujourd'hui d'une unité de production pilote à Milpitas, en Californie. La production de volume est envisagée à terme en Malaisie, où une lettre d'intention aurait déjà été signée en vue de la construction d'une usine d'une capacité potentielle de 1 GW à l'horizon 2014. Dans un premier temps, la société prévoit toutefois de prouver la faisabilité industrielle de sa technologie dans une usine à Milpitas, qui serait construite grâce aux fonds récoltés lors du 3e tour de table.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales