Lundi 16 Juillet @ VIPress.net

Clins d'œil : l'énergie solaire se met au diapason de nombreuses applications

Centralesphotovoltaïques>Intégrateurs
16/07/2012 19:25:10 :


Borneo City est un banc public doublé d'une borne d'électricité avec un panneau photovoltaïque de haute technologie, totalement autonome, proposant de l’électricité en libre-service pour recharger les appareils électroniques partout en ville via une prise électrique ou un port USB. La Mairie d’Orléans et l’AgglO Orléans Val de Loire viennent d'installer deux bornes Borneo City pour faciliter la vie des usagers des appareils mobiles, avec un service gratuit de recharge. Une première en France …

Inventée et commercialisée par Energie solaire et services, cette borne produit une énergie de source 100% photovoltaïque, dispose d’une autonomie énergétique de 6 jours, et peut offrir jusqu'à cinq heures d’éclairage public gratuit par jour. Constituée de matériaux 100% recyclables, elle est destinée à être installée sur la voie publique, et représente un choix utile, durable et éco-conscient pour les collectivités. La démarche d'Orléans et de l'AgglO s’inscrit dans l’optique d’une promotion de l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.

Dans un tout autre secteur, le fabricant de systèmes solaires Grammer Solar propose, avec le système AirSolaire, une solution à base d'énergie photovoltaïque pour lutter contre l'humidité dans une maison : un système composé de capteurs solaires installés en toiture, en façade ou sur un garde-corps transporte de l'air extérieur réchauffé vers l'intérieur de la maison dès que le soleil brille, empêchant l'humidité de s'installer. La technique est simple : un ventilateur démarre dès que le capteur reçoit suffisamment de soleil. L'air extérieur est filtré puis aspiré par le capteur à air calorifugé. L'air chaud est ensuite introduit dans la maison par un conduit isolé. Compatible avec une VMC simple ou à double flux, le système demande peu d'entretien. Sa pose est possible sur la plupart des bâtiments. Le système est commercialisé pour 5120 € TTC pour un modèle autonome avec 6 m2 de capteurs, suffisant pour une superficie habitable d'environ 90 m2.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales