Mardi 05 Juin @ VIPress.netPremier vol intercontinental pour l'avion Solar Impulse : destination Maroc !
Il était 05h22, ce matin, à l'aéroport de Madrid Barajas, en Espagne, lorsque l'avion solaire Solar Impulse a pris son envol, piloté par Bertrand Piccard, pour son premier vol intercontinental qui devrait l'amener à Rabat-Salé, au Maroc. L'atterrissage est prévu ce soir à 23h00, heure locale. Le voyage avait commencé le 24 mai dernier avec une première étape de Payerne (Suisse) à Madrid., avec André Borschberg aux commandes Le projet Solar Impulse se rapproche de son but : démontrer le potentiel des nouvelles technologies, en termes d’économies d’énergies et d’utilisation des énergies renouvelables, en particulier de l'énergie solaire photovoltaïque …
Au Maroc, l'équipe de Solar Impulse participera au démarrage de la construction du premier projet solaire du programme MASEN dans la région d'Ouarzazate, qui porte sur une centrale solaire thermodynamique de 160 MW. Le programme marocain vise à construire cinq parcs solaires cumulant une puissance totale de 2 GW d'ici 2010.
Rappelons que le projet Solar Impulse vise à faire un vol autour de la terre uniquement à l'énergie solaire. Le prototype (HB-SIA) de cet avion solaire avait été dévoilé à l'été 2009. Réalisé en fibre de carbone, il intègre quelque 11628 cellules solaires de Sun Power (22% de rendement), dont 10748 sur les ailes et 880 sur le stabilisateur central, a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 m), et pèse l'équivalent d'une voiture moyenne (1600 kg). Il décolle à 44 km/h et vole à une vitesse moyenne de 70 km/h et une altitude de croisière de 8500 m.
Les cellules solaires alimentent quatre moteurs électriques d'une puissance maximale de 10 CV chacun. Des batteries lithium-polymère (400 kg) chargées en journée fournissent l'électricité nécessaire pour le vol de nuit.
Pour plus d'informations sur Solar Impulse, ses objectifs, ses premiers vols, ses pilotes, ses sponsors, etc., consulter le site [L]http://www.ise.fraunhofer.de/de.pdf|Solar Impulse[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales