Mardi 05 Juin @ VIPress.netL'Allemagne consacre 1,3 M€ à l'analyse des performances des cellules solaires CIGS
Le ministère allemand de la recherche (BmBF) vient d'octroyer 1,3 million d'euros à un groupe de chercheurs de l'Institut Max-Planck für Eisenforschung (MPIE), à Düsseldorf pour un projet de recherche portant sur l'analyse des composés chimiques et de leur impact sur le rendement de conversion des cellules solaires, en particulier celles à couches minces CIGS mais aussi les cellules classiques en silicium …
La physicienne franco-roumaine Oana Cojocaru-Mirédin, qui travaille à l'institut MPIE depuis décembre 2009 après avoir fait sa thèse de doctorat à l'Université de Rouen, dirige l'équipe travaillant sur ce projet lauréat, avec six autres, du concours NanoMatFutur.
Les chercheurs souhaitent coopérer étroitement avec l'industrie du photovoltaïque. L'aide octroyée par le BmBF permet de financer trois collaborateurs ainsi que des équipements. « Pour comprendre le lien entre le procédé de fabrication et la performance, il faut effectuer une analyse chimique en profondeur. Les plus petites modifications de concentration chimique peuvent avoir une énorme influence sur le rendement », précise Oana Cojocaru-Mirédin. Les méthodes employées s'étendent des techniques microscopiques et spectroscopiques jusqu'à l'analyse par sonde atomique tomographique, une microscopie analytique tridimensionnelle de haute résolution qui permet d'observer de façon très précise la distribution spatiale des atomes (qui n'est nullement homogène) dans un matériau.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales