Mardi 26 Juin @ VIPress.netLe Japon officialise le tarif d'achat à 42 yens/kWh pour le photovoltaïque
Cette fois, c'est officiel : le gouvernement japonais a confirmé le tarif d'achat très incitatif de 42 yens/kWh ([L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hxakhvhs1906rlth|notre article[/L]) applicable à partir du 1er juillet prochain pendant trois ans aux centrales photovoltaïques réalisées dans le pays. En faisant bénéficier aussi bien les centrales PV de plus de 10 kW que celles de moins de 10 kW de ce même tarif d'achat, et en annonçant un taux de rentabilité interne respectif de 6% et 3,5%, le Japon veut clairement favoriser les installations commerciales de plus grande taille. Les analystes prévoient un triplement du marché à court terme ...
Historiquement, le marché japonais du photovoltaïque était jusqu'ici essentiellement un marché résidentiel, à 90%. Le choix d'un tarif d'achat « à l'européenne », c'est-à-dire très incitatif, vise à développer désormais aussi le secteur commercial et industriel. Dans le résidentiel, le tarif d'achat s'applique en outre uniquement au surplus de production non consommé pendant 10 ans, tandis que les grandes centrales bénéficient du tarif d'achat pour la totalité de la production d'électricité pendant 20 ans. Bloomberg New Energy Finance estime ainsi que le tarif suscitera de nouvelles installations pour au moins 9,6 milliards de dollars cumulant une puissance de 3,2 GW en 2013, voire même 4,7 GW. La société de financement CLSA (Credit Lyonnais Securities Asia) prédit un parc solaire installé de 19 GW d'ici 2016.
Ces prévisions se basent sur les annonces d'installations de grande taille, devenues monnaie courante depuis quelques semaines. Le fabricant de panneaux photovoltaïques Kyocera a, par exemple, dévoilé un projet de centrale PV de 70 MW à Kagoshima, dans le Sud du pays, qui représenterait un investissement de plus de 300 millions de dollars. Toshiba envisage, lui, la construction de plusieurs centrales solaires cumulant quelque 100 MW près de Fukushima. Solar Frontier, spécialiste et leader mondial du PV à couches minces CIS, a signé une lettre d'intention avec le développeur Japan Asia Group pour quelque 100 MW. « Nous pensons réaliser 60% de notre chiffre d'affaires au Japon cette année, contre 30% l'an passé », nous a confié Atsuhiko Hirano, vice-président senior de la firme.
Rappelons que le Japon avait installé 1,3 GW de PV l'an passé, ce qui a porté son parc PV total à 5 GW.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales