Mardi 26 Juin @ VIPress.netL'offre et la demande s'équilibrerait sur le marché du PV au 2e semestre 2012, selon Solarbuzz
Selon les dernières analyses de Solarbuzz, la demande sur le marché mondial du photovoltaïque devrait atteindre 17,2 GW au 2e semestre 2012, et l'offre disponible au niveau mondial n'y serait supérieure que de 8%. Ceci donnerait, enfin, une visibilité aux acteurs sur ce marché pour 2013 …
L'équilibre reviendrait ainsi sur ce marché après presque deux années marquées par d'importantes surcapacités à la fois de production de cellules solaires et d'assemblage de panneaux photovoltaïques, qui ont entraîné une drastique chute des prix et des marges des entreprises. Et des dépôts de bilan, restructurations et autres consolidations.
Solarbuzz prévoit pour 2012 une demande globale dans le photovoltaïque de plus de 30 GW, soit une hausse de 8% comparé à 2011, qui devrait être essentiellement tirée par les marchés émergents d'Asie du Sud-Est au 4e trimestre 2012. En Chine, la demande dépasserait 5 GW au 2e semestre 2012, apportant un nouveau souffle aux fournisseurs chinois de panneaux PV en silicium microcristallin. La société d'études de marché fonde ses prévisions en partie sur les pronostics des grands fabricants chinois qui annoncent de fortes hausses de leurs livraisons sur leur marché national cette année, et un marché mondial largement au-dessus de 30 GW. L'équilibrage entre l'offre et la demande serait néanmoins aussi le résultat d'une réduction des investissements d'expansion en Chine.
Le prix moyen de vente du silicium polycristallin devrait baisser de moins de 10% au 2e semestre 2012. Partant, les fabricants seraient donc obligés de chercher des économies sur d'autres facettes de la production. Au 1er trimestre 2012, l'assemblage des panneaux PV serait devenu le poste le plus cher dans la structure des coûts, poste qu'il s'agit maintenant de réduire. Certains grands fabricants chinois s'attendent à voir diminuer les prix des panneaux photovoltaïques de plus de 40% en 2012.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales