Mardi 06 Septembre @ VIPress.net

EU PVSEC 2011 : Bosch, Canadian Solar, Suntech, Trina, Danfoss, Enecsys, Power-One, Solarwatt, Neo Solar, Manz

Panneaux >Cellules >Conversion >Equipements
06/09/2011 12:07:31 :


Hambourg-. L'industrie du photovoltaïque s'est donné rendez-vous à la manifestation EU PVSEC 2011, dont la 26e édition se déroule à Hambourg avec 999 exposants. Plus de 4000 auditeurs sont attendus aux diverses conférences, et plus de 40000 visiteurs sur la seule partie exposition. Comme il fallait s'y attendre, nombre d'industriels ont décidé d'y exposer leurs dernières nouveautés. Premier tour d'horizon côté exposition …

Bosch Solar Energy présente un panneau photovoltaïque de 60 cellules solaires à haut rendement en silicium monocristallin (de sa propre production), avec émetteur sélectif, affichant une puissance de 260 W et un rendement de 15,84%, valeur qui a été confirmée par l'institut Fraunhofer ISE. Le panneau devrait être disponible au 4e trimestre 2011. Parallèlement, la firme introduit sur le marché une gamme de panneaux PV en technologie CIGS, de 1500 mm x 500 mm, dans des puissances de 58, 61 et 64 W. Aleo Solar, filiale du groupe Bosch, annonce, pour sa part, un panneau PV également de 260 Wc, livrable en 2012.

Canadian Solar présente un panneau photovoltaïque intégrant ses cellules solaires ELPS à haut rendement basées sur une architecture MWT avec l'électrode déportée à l’arrière, qui permettent de réaliser des interconnexions latérales au niveau du panneau PV. D'où un meilleur rendement de 19,5% et une plus forte puissance jusqu'à 265 W. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2011.

Cellules solaires ELPS (efficient, long-term photovoltaic solution)

Suntech Power introduit sa gamme de panneaux photovoltaïques HiPerforma à base de cellules solaires Pluto, dont les modèles Vdm-295 (72 cellules) pour toitures commerciales et Wdm-245 (60 cellules) pour le résidentiel sont immédiatement disponibles sur le marché européen. L'utilisation de la technologie Pluto permet de gagner 15 W/panneau.

Trina Solar expose son nouveau modèle phare, un panneau photovoltaïque de 250-260 Wc référencé TSM-PC05A, réalisé avec 60 cellules solaires en silicium polycristallin. Le rendement de conversion peut ainsi atteindre 15,9%. Sur son stand, Trina Solar fait aussi des démonstrations de son système de montage Trinamount, qui existe en version pour toiture métallique et en version pour toiture terrasse.

Danfoss Solar Inverters présente sa gamme d'onduleurs TLX avec de nouvelles fonctionnalités. Le contrôle TrackSmart s'enrichit d'une fonction PV Sweep pour le tracking du point de puissance maximum (MPP) afin d'obtenir le meilleur bilan énergétique possible sur chaque panneau même en cas d'ombrages ou de temps nuageux. PV Sweep peut être mise en place à des intervalles définis par l'utilisateur ou sur l'ensemble de la plage MPP. Les onduleurs TLX sont en outre désormais dotés d'une fonction de contrôle de l'auto-consommation, utile dès aujourd'hui pour le marché allemand où la réglementation tarifaire prévoit une prime à l'autoconsommation.

Enecsys dévoile un micro-onduleur double d'une puissance de 460 W, extension de son modèle 360 W annoncé en début d'année, qui permet de surveiller le PPT de deux panneaux photovoltaïques de façon indépendante pendant la conversion de la tension continue produite par ces panneaux en une tension alternative compatible avec le réseau. Parallèlement, Enecsys introduit aussi une application de télésurveillance d'une centrale photovoltaïque via iPhone.

Power-One introduit un onduleur central, référencé 1.4 MW ULTRA (rendement de 98,7%), conçu pour les applications PV commerciales et les centrales au sol.

Solarwatt expose un système propriétaire de montage pour les solutions d'intégré au bâti, le système Solarwatt Easy-in,avec lequel la firme vise essentiellement des clients potentiels en Allemagne, en Italie et en France. Le système Easy-in est doté d'une ventilation améliorée de 12%, avec des ouvertures spéciales dans les cadres des panneaux photovoltaïques pour permettre à l'air chaud de s'échapper.

Neo Solar dévoile sa cellule solaire référencée Black19 en silicium monocristallin, qui affiche un rendement de conversion de 19%. Des panneaux PV avec 60 ou 72 cellules de ce type pourront fournir une puissance de 260 W et 310 W respectivement.

Le fournisseur d'équipements Manz Automation, qui commercialise notamment une ligne complète entièrement intégrée pour la production de panneaux CIGS (CIGSfab), expose un panneau photovoltaïque à couches minces en CIGS affichant un rendement de 14%. Le panneau PV de 100 Wc, mesurant 600 mm x 1200 mm, est le résultat d'une coopération avec Würth Solar et l'institut de R&D ZSW de Stuttgart, et a été réalisé sur la ligne de production de l'industriel dans son usine de Schwäbisch Hall, en Allemagne.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales