Mardi 20 Septembre @ VIPress.net

PV : le marché américain représenterait 12% du marché mondial en 2015, contre 5% cette année

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Etats Unis
20/09/2011 06:26:31 :


La baisse des prix des modules photovoltaïques, des facilités de financement de projets et des ajustements constants de la réglementation tarifaire dans certains états stimulent le marché américain du photovoltaïque qui devrait croître à une moyenne annuelle de 47% et atteindre 6,4 GW en 2015, soit 12% du marché mondial contre 5% aujourd'hui, selon une étude de Solarbuzz. En 2011, le marché américain arriverait en 3e position derrière l'Allemagne et l'Italie …

Par ailleurs, également selon une étude de Solarbuzz, le volume d'installations photovoltaïques non résidentielles en développement actuellement aux États-Unis s'élèverait à 24 GW, contre 17 GW il y a un an. Cette évolution est aussi en partie le résultat d'un transfert de projets PV à concentration vers des projets purement PV, désormais moins coûteux à réaliser, comme c'est notamment le cas pour le projet de Solar Trust of America à Blythe, en Californie.

Pour les projets dans le non résidentiel, par états, c'est la Californie qui arrive en tête, avec 61% des projets en cours de développement, loin devant l'Arizona, le Nevada et le Texas.

Baisse importante des coûts d'installation
Enfin, le quatrième rapport « Tracking the Sun » du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) montre clairement les baisses de prix des installations photovoltaïques sur le continent nord-américain. Il se base sur quelque 116500 installations de tout type (résidentiel, non résidentiel, commercial, ferme solaire au sol) affichant une puissance cumulée de 1685 MW et représentant 75% des installations connectées au réseau au cours de l'année 2010.

Le coût moyen des installations s'est établi à 6,20 $/Wc en 2010, en baisse de 17% (soit 1,30 $/Wc) comparé à 2009.

La baisse des prix a été plus forte pour les systèmes de grande taille, avec -26% pour les installations de puissance supérieure à 500 kW.

Des statistiques partielles indiquent que la baisse des prix a continué, avec une diminution de 11%, à 5,50 $/Wc, au premier semestre 2011.

A noter que le LBNL attribue cette diminution à une baisse des prix sur tous les composants d'une installation, pas seulement sur les panneaux PV, mais aussi sur les onduleurs ainsi que sur le coût de l'installation proprement dite.

Pour consulter tous les détails et/ou télécharger le rapport, cliquer [L]http://eetd.lbl.gov/ea/emp/reports/lbnl-5047e.pdf|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales