Mardi 20 Septembre @ VIPress.net

Lyon mise sur le photovoltaïque pour ses futures écoles durables

Centralesphotovoltaïques>France>Réalisations
20/09/2011 06:12:08 :


Lyon a décidé d'un plan d'investissement de 99 millions d'euros pour la période 2008-2014 afin de financer la construction, l'extension et la réhabilitation des écoles de la Ville en misant, notamment, sur l'énergie photovoltaïque. La première école à énergie positive de l'agglomération, l'école Victorien Sardou, s'inscrit dans ce contexte, le bâtiment devant produire la totalité de son énergie grâce à une installation photovoltaïque en silicium monocristallin de 920 m2, produisant 140000 kWh/an …

Des panneaux PV ont déjà été installés dès 2007 sur les écoles Nové Josserand et Jean Macé, avec des puissances respectives de 2,8 kWc pour un coût de 51565 € et 1,76 kWc pour un coût de 23890 €. La première centrale n'est pas raccordée au réseau, l'électricité produite est auto-consommée et représente 1,4% de la consommation de l'école (90 000 kWh).

L'ouverture de l 'école Victorien Sardou est prévue au mois de septembre 2013 sur un terrain municipal de 4237 m² en face du futur parc Sergent Blandan, après démolition des bâtiments existants et construction d'un groupe scolaire de 16 classes avec gymnase, pôle restauration, pôle médico-social, logement de gardien et diverses salles d'activités, sur une surface totale de 3445 m2.

Depuis 2007, la Ville de Lyon s'investit dans une démarche globale de qualité environnementale et de haute qualité énergétique (HQE) des bâtiments et fait évoluer notamment ses programmes d'équipements scolaires pour améliorer les économies d'énergie et d'eau, de confort et de santé des occupants. Objectif : baisser la consommation d'énergie des écoles, de quelque 150kWh/m²/an au départ du plan d'investissement à 60 kWh/m²/an in fine.

Outre le photovoltaïque, la Ville de Lyon mise aussi sur des opérations de haute qualité énergétique comme les toitures végétalisées, l'isolation renforcée, la ventilation double flux, le chauffage urbain biomasse ou encore les puits canadiens.

Ainsi, les autres points forts de l'école Victorien Sardou seront : des matériaux durables avec un système maçonnerie incluant voiles bétons, isolation thermique par l'extérieur, prémurs, planchers béton, parement de façades en pierre, bardage bois en lames verticales ; une architecture compacte qui permet de limiter les déperditions thermiques ; un éclairage naturel optimisé par des sheds (toiture avec un versant vitré) et des patios à verrière motorisée et un éclairage artificiel en basse consommation ; un chauffage par pompe à chaleur sur nappe phréatique ; une ventilation double flux.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales