Mardi 30 Novembre @ VIPress.netPhotovoltaïque : un marché mondial en croissance de 87% en 2010 ?
Dans son étude annuelle consacrée à l'industrie du solaire et au développement durable, la banque suisse Sarasin prédit une croissance de 87% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2010, en terme de puissance nouvellement installée, soit environ 13,8 GW; les analystes de Sarasin voient désormais un grand nombre de pays dépasser une puissance installée de 500 MW par an, comme la France, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Inde et le Japon…
Ce marché serait toujours tiré par la baisse des coûts de production et des prix de vente des panneaux solaires, mais aussi par le développement des réseaux de distribution et par l'amélioration des rendements de conversion.
L'étude table sur des taux moyens de croissance de 33% jusqu'en 2015, avec une compétition accrue sur les prix des systèmes, notamment du fait de la baisse des tarifs d'achat dans plusieurs pays. Les analystes tablent notamment sur une baisse des prix des panneaux PV de 10 à 20% par an.
Malgré une baisse plus forte des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque dans nombre de pays pour les centrales au sol, ces dernières resteraient une solution d'investissement toujours très attrayante, comme en témoigne l'illustration ci-dessous (avec, en bleu, le retour sur investissement, et, en orange, le potentiel de développement encore existant).
Le photovoltaïque à couches minces continuerait, lui, à monter en puissance : il représenterait 18% de la production de volume cette année, et passerait à 30% d'ici 2012.
Le solaire à concentration afficherait, lui, une progression très forte : après une puissance nouvellement installée de 350 MW répartie sur 8 grandes centrales en 2009 (dont 5 en Espagne, ete les autres en Algérie, en Italie et au Mexique), l'année 2010 aurait vu ce secteur exploser, avec 18 grandes centrales d'une puissance totale de 1 GW.
Enfin, petit clin d'œil vers la Suisse (où se trouve le siège de la banque Sarasin) : le marché local du photovoltaïque n'aurait atteint que 25,7 MW à fin 2009, en hausse de 120% comparé à 2008, pour atteindre une puissance totale installée de 73,6 MW. Le solaire thermique, pour la production d'eau chaude, apparaît, lui, beaucoup plus développé, avec une puissance installée de 462 MWth à fin 2009, soit une hausse de 48% comparé à 2008. Tous les indicateurs resteraient positifs pour une continuité de la croissance dans ce secteur.
Toutefois, le coût de production de l'électricité photovoltaïque devrait passer en-dessous de 0,50 CHF/kWh l'an prochain, ce qui pourrait avoir pour effet d'attirer vers ce secteur un quota plus important des subventions dédiées à l'énergie solaire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales