Lundi 14 Mai @ VIPress.net

DisaSolar signe un contrat de recherche avec le centre de R&D néerlandais Holst

Autretechno>Panneaux >France>Europe>R&D
14/05/2012 09:36:59 :


DisaSolar, une PME française de Limoges spécialisée dans la distribution de solutions photovoltaïques souples,vient de signer un contrat de recherche avec les laboratoires du Holst Centre aux Pays-Bas afin d'accélérer la mise au point d'un procédé industriel de fabrication du photovoltaïque organique par impression jet d’encre …

Rappelons que DisaSolar est en train de finaliser un tour de table afin de lever les 10 millions d'euros nécessaires pour financer sa propre ligne pilote de panneaux PV organiques flexibles, imprimés à l'aide d'un procédé jet d'encre. L'usine, qui aura une capacité de production de 1,5 MW, devrait être pleinement opérationnelle en 2015.

Depuis sa création en 2008, cette PME adossée au groupe Disa / Megamark spécialisé dans la communication graphique hors média, vise à créer, en France, une filière du photovoltaïque organique (OPV). Elle coopère déjà avec divers laboratoires de recherche français, européens et internationaux. Le Holst Centre s'ajoute ainsi au CEA/INES, au CNRS/XLIM et aux laboratoires de la Queens University au Canada. DisaSolar compte valider les résultats des travaux de R&D au sein de son propre laboratoire à Limoges.

DisaSolar participe notamment au projet de recherche SprinTronics labellisé par le programme européen Euripides et lancé le 14 février dernier. Avec un financement de 7 M€ sur quatre ans, les travaux visent à développer une technologie de rupture pour l'électronique imprimée selon une démarche bottom-up, en partant des besoins du marché et des contraintes liées aux matériaux pour la mise au point des équipements et du procédé appropriés.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales