Lundi 20 Juin @ VIPress.net

CPV : Heliotrop lance sa filière industrielle en France

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>France>Industrialisation
20/06/2011 16:35:47 :


Après une première unité solaire photovoltaïque à concentration (CPV) connectée au réseau en France sur le site du CEA à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, et plusieurs MW de commandes de démonstrateurs, en France et à l’étranger, la jeune pousse Heliotrop, spécialiste des centrales solaires photovoltaïques à haute concentration sur l'Hexagone, démarre une filière industrielle franco-française sous la marque HCPV Heliotrop avec une capacité de production de 15 MW/an dès cette année 2011, qui devrait être étendue à 50 MW/an si les commandes suivent …

Ses partenaires industriels sont Eolane, le groupe GMD, les Ateliers Michenaud, ainsi qu'Exosun pour les systèmes de suivi du soleil. Pour la R&D, Heliotrop travaille avec le CEA-Liten, et notamment les équipes de l'INES, et le CNRS.

Le groupement entre ainsi dans une arène où seulement une dizaine d'industriels, dont Soitec/Concentrix, s'activent au niveau mondial, avec des technologies toutefois sensiblement différentes. Heliotrop vise 20% du marché mondial du CPV en 2015. Nous y reviendrons ultérieurement.



Heliotrop maîtrise la très haute concentration (jusqu'à 1024 soleils).

L’EPIA (European Photovoltaic Industry Association), a identifié la technologie CPV comme la plus prometteuse pour les centrales au sol en zones très fortement ensoleillées, tandis que la société d'études GreenTech Media situe ce marché à plus de 12 GW/an en 2020.

Rappelons que, dans les appels d’offres pour le solaire en France, dont les conditions techniques sont actuellement en discussion, le gouvernement prévoit un lot CPV de 40 MW (le rapport Charpin-Trink avait notamment indiqué que le CPV était une technologie d’avenir à encourager).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales