Mardi 06 Septembre @ VIPress.net

Solyndra dépose le bilan

Silicium
06/09/2011 12:21:57 :


Solyndra, fabricant américain de panneaux photovoltaïques cylindriques en technologie CIGS, est en cessation de paiement, et vient brutalement de se mettre sous chapitre 11 afin de se protéger de ses créanciers et de la faillite. La société de Fremont a stoppé la production et compte étudier différentes options de restructuration, y compris une vente pure et simple de ses activités ou de sa technologie. Quelque 1100 employés se retrouvent à la porte …

Solyndra est la 3e société américaine à déposer le bilan cet été, après Evergreen Solar et Spectrawatt.

La société met sa situation actuelle sur le compte des changements de la réglementation tarifaire dans différents pays, de la surcapacité de production de panneaux PV et de la pression sur les prix. Il semblerait néanmoins que Solyndra n'ait pas été en mesure de rester dans la course en restant bénéficiaire dans le contexte actuel de baisse des prix due à une concurrence asiatique de plus en plus forte, malgré une croissance de son carnet de commandes au premier semestre 2011. Selon certains analystes, nombre de ses projets auraient ainsi été conclus à des prix inférieurs à ses coûts de production.

Rappelons que Solyndra avait lancé la production de panneaux PV particulièrement originaux, en déposant des couches successives de cuivre, d'indium, de gallium et de sélénium sur des tubes de verres cylindriques. Destinés aux toitures terrasses, ces modules étaient montables sur des supports en aluminium, aisément et de manière peu coûteuse. La production des modules eux-mêmes restait néanmoins plus coûteuse que d'autres solutions PV.

Photo : la centrale de 750 kWc installée sur l'usine du fabricant de peintures Vitex Paints à Aspropyrgos, Athènes.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales