Mardi 20 Mars @ VIPress.netPanasonic démarre une usine en Malaisie, Heliatek inaugure son site industriel en Allemagne
Début mars, Panasonic a démarré, comme prévu, la construction de sa première usine verticalement intégrée, en Malaisie, qui représente un investissement de 230 millions d'euros ; le Japonais compte y produire des panneaux photovoltaïques d'une puissance de 300 MW, des modèles HIT (Heterojunction with Intrinsic Thin-layer) développés par sa filiale Sanyo*, à partir de la fin de l'année. Dans le photovoltaïque organique, la société allemande Heliatek a, elle, inauguré sa première usine la semaine dernière, à Dresde, comme nous l'avions annoncé (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvtkofof1403neds|notre article[/L]) …
L'usine de Heliatek représente un investissement de 14 M€, auquel ont participé BASF Venture Capital, Bosch, Innogy Venture Capital (RWE) et Wellington Partners. Il s'agit de la première usine au monde à produire des panneaux organiques flexibles selon un procédé roll-to-roll potentiellement bas coût faisant appel, pour toutes ses étapes de production, à une technique de déposition sous vide à basse température. Créée en 2006, la société Heliatek emploie aujourd'hui 75 salariés. Après l'intégration du procédé dans son usine, la société compte produire ses premiers films PV organiques d'ici l'automne 2012.
A gauche, la pose de la première pierre chez Panasonic Energy Malaysia. A droite, l'inauguration de l'usine de Heliatek à Dresde avec, de gauche à droite, Stanislaw Tillich, ministre-président de Saxe, Thibaut Le Séguillon, CEO de Heliatek, et Martin Pfeiffer, co-fondateur et CTO de Heliatek.
Panasonic dispose aujourd'hui d'une capacité d'assemblage de 600 MW, avec des usines au Japon, en Hongrie et au Mexique. L'usine Panasonic Energy Malaysia ajoutera une capacité de 300 MW pour chacune des activités depuis les tranches de silicium jusqu'aux cellules solaires et aux panneaux PV, et emploiera 1500 personnes.
*Les panneaux photovoltaïques HIT du Japonais Sanyo seront commercialisés à partir du 1er avril 2012 sous l'appellation « Panasonic HIT », une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la reprise de Sanyo par le groupe Panasonic et de l'unification de la division solaire de ce dernier.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales