Lundi 14 Février @ VIPress.net

Rendement de conversion : 11,8% pour HelioVolt, 19,1% pour Suniva

Silicium>Couches minces>Cellules >Etats Unis>Industrialisation>R&D
14/02/2011 20:16:37 :


La société texane HelioVolt vient de se voir certifier un rendement de conversion de 11,8% pour un module solaire à couches minces CIGS en intégration monolithique de 1,20 m x 0,60 m par le laboratoire indépendant NREL, tandis que ses cellules solaires de dimensions classiques affichent un rendement de conversion de 14 à 15%. Son compatriote Suniva annonce, pour sa part, avoir démarré la production de volume de cellules solaires ayant un rendement de conversion de 19,1%…

HelioVolt a mis en place une toiture solaire de 10 kW sur son usine d'Austin, essentiellement pour tester sa technologie. Depuis sa création en 2001, la firme a levé 130 M$ de fonds auprès de capital-risqueurs et autres investisseurs pour financer ses développements, son usine de production (20 MW, inaugurée en 2008), et son expansion à l'international.

Les cellules solaires de l'Américain Suniva, basé à Atlanta, sont réalisées dans une technologie appelée ARTisun, avec implantation d'ions mais sans émetteur sélectif (à ce jour).

Les panneaux PV intégrant ces cellules solaires auraient, selon la société, un rendement de conversion supérieur à 16%. Suniva travaille notamment avec la société américaine Varian (Varian Semiconductor Equipment Associates), spécialisée dans les équipements de production de semiconducteurs et notamment dans l'implantation d'ions ; elle vient d'obtenir une subvention de 4,8 millions de dollars du département américain de l'énergie pour développer des technologies de cellules solaires à contact arrière interdigité afin d'augmenter le rendement de conversion et de réduire les coûts de fabrication. L'utilisation d'un process à implantation d'ions permettrait notamment de diminuer de 30 à 40% le nombre d'étapes de production.

Suniva et Varian travaillent notamment sur un process utilisant des tranches de silicium à dopage n et l'implantion d'ions de bore pour créer une nouvelle génération de cellules qui pourrait être commercialisée à partir du premier trimestre 2012.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales