Lundi 31 Janvier @ VIPress.net

Salon des énergies renouvelables du 15 au 18 février à Lyon : premières nouveautés

Panneaux >Cellules >Conversion >Autres composants>France
31/01/2011 23:46:39 :


L'édition 2011 du salon des énergies renouvelables de Lyon se déroulera au parc Eurexpo du 15 au 18 février prochain, parallèlement à Eneo, le salon des énergies, du confort climatique et de l'eau. Les premières nouveautés produits nous sont parvenues. Les voici …

Altus Energy propose un système d'intégration au bâti, référencé Kliproof 011, sans bac sous-jacent, qui peut recevoir tout type de panneaux photovoltaïques. Quatre profilés en aluminium au niveau des bords des panneaux PV assureraient l'étanchéité (conformité NF EN13051, NV65).

Asola Power (Asola Advanced and Automotive Solar Systems) présente le module solaire Solar Roof utilisé dans la voiture électrique Fisker Karma. Caractéristiques : une courbure sphérique, 1,10 m x 1,40 m, 80 cellules solaires, 180 W, intégrable en toiture de voiture. Le module alimente une batterie Li-ion.

Atacama Solar, distributeur de produits solaires, annonce pour mars prochain la disponibilité de la gamme d'onduleurs Powador 10 .0TL3 du fabricant allemand Kaco New Energy : sans transformateur, 98% de rendement de conversion, connexion USB et liaison Wifi pour un suivi des performances.

Axitec introduit un système intégré en toiture à cadre Solrif, avec assemblage aisé, rapide et économique, en toiture partielle ou complète, en remplacement de couverture sur de nouvelles constructions ou en rénovation.

Bonfiglioli Vectron propose, sous la référence RPS 450, une gamme d'onduleurs (425 à 1000 V, sortie 400 V, 97% de rendement) conçus pour être installés en extérieur, même sans intégration dans un poste béton.

BP Solar annonce un panneau photovoltaïque, modèle BP 4185T (185 W), intégrable au bâti, avec garantie de performance de 93% min. sur 12 ans et 85% min. sur 25 ans.

Canadian Solar expose sa gamme de tuiles photovoltaïques, SunTuile, dédiée au marché français, avec les modèles CS5A-MF et CS6A-PF qui utilisent le système de profils aluminium Solrif.

Centrosolar présente un système d'intégration simplifiée comprenant des modules photovoltaïques cadrés S-Class Professional, qui est fixé sur un bac acier trapézoïdal assurant l'étanchéité. Rendement : 14,6%.

Clipsol introduit, entre autres, sous l'appellation Blocsol Clips’air, un système solaire combiné (SSC), issu d’un chauffe eau solaire individuel (CESI), pour la production d’eau chaude avec contribution au chauffage. La production d’énergie solaire utile est très supérieure à celle d’un simple CESI, de l’ordre de 400 à 500 kWh/m²/an. Dimensions du ventilo-convecteur (L x h x P) = 1200 x 500 x 220 mm (version posée sur le sol).

Conergy propose une solution système complète « clé en main » pour les grandes centrales solaires, appelée Conergy Complete 700, ainsi que la gamme d'onduleurs centraux Conergy IPG C (rendement supérieur à 98%).

CP-Solar dévoile le système d'intégration Sole-In Tile, qui reprend le principe de superposition des tuiles afin d'assurer l'étanchéité tout en s'intégrant à la toiture, à l'aide de rails fixés aux liteaux de la charpente et avec une ventilation naturelle sous les modules.

Dehn France, filiale de Dehn+Söhne, expose le parafoudre modulaire Sehnguard CI, avec fusible amont intégré et dispositif de double surveillance Thermo-Dynamic-Control.

DKSH France, distributeur de la marque Fuji Electric Systems, présente un panneau photovoltaïque tandem en silicium amorphe a-Si/a-SiGe sur substrat flexible plastique, appelé Fwave, ce qui lui permet d'épouser des surfaces courbées. Caractéristiques : 1 mm d'épaisseur, poids de 1kg/m2, rendement de conversion de 8%.

Evasol expose des solutions d’intégration aux bâtiments pour l’habitat résidentiel (avec une version extra plate pour les toitures en ardoises) et les grandes toitures (panneaux en silicium cristallin sur une toiture en membrane PVC ou bitumeuse).

Fronius introduit notamment l'onduleur Fronius IG Plus 30 V avec transformateur HF et rendement de 95,9% dans sa famille Fronius IG Plus qui comprend déjà des modèles avec des puissance de 3,5 kW à 12 kW.

Giordano Industries introduit une nouvelle génération de capteurs solaires pour le solaire thermique, un système hybride appelé Solar Pump, pour l’eau chaude sanitaire (ECS) collective ou pour chauffer l’eau des piscines collectives couvertes (jusqu'à 20000 litres à 55°C/jour), ainsi qu'un système d’intégration photovoltaïque en toiture, appelé « Heliotoiture PV-I », qui fait appel à une structure Easy-Roof (Pass’innovation Vert du CSTB) pour une installation clés en main. Ce système est spécialement conçu pour l’intégration de modules photovoltaïques cadrés sur toiture inclinée.

Hawi, l'un des leaders dans la distribution de systèmes photovoltaïques, expose une gamme de panneaux photovoltaïques pour l'intégré au bâti – InDax 4e génération de Schott Solar, Just Roof 2e génération de Suntech, HIT Power Roof de Sanyo –, l'intégré simplifié – le système THETA de Mounting Systems – et le surimposé (un système propriétaire avec des modèles MIDI et MIDI DOM), ainsi qu'un concept d’ombrière photovoltaïque avec borne de recharge pour véhicules électriques.

IBC Solar enrichit son portefeuille produits tant pour le marché résidentiel – système InterFix pour panneaux PV cadrés Solrif, système Zeta pour panneaux cadrés, procédé New Just Roof avec panneau Suntech Power 187 Wc – que pour celui des grandes toitures (systèmes de rails Mecosun et Adiwatt, bacs acier BacSun et 3i Plus) ainsi que pour la surimposition ( systèmes pour toitures terrasses Bac ConSole et Knubix).

Q-Cells lance sur le marché français le panneau photovoltaïque Q.Pro (225 à 245 W) qui se distingue par un rendement pouvant atteindre 17,4% et un tri positif (-0 Wc/+5 Wc), avec des cellules solaires sans point chaud (hot spot).

Refusol annonce sa gamme d'onduleurs de la série 008K, qui affichent un rendement de 97,1%. Ils sont prévus pour commercialisation à partir d'avril 2011.

Schott Solar présente des cellules solaires hautes performances en silicium polycristallin réalisées selon le concept Champion Module qui affiche jusqu'à 17,6% de rendement de conversion, un panneau PV couches minces, référencé Schott ASI bi-verre 107, ainsi que deux solutions photovoltaïques pour le résidentiel, à savoir Schott InDaX 185 plutôt pour les petites toitures, et POLY bi-verre 185, pour une exploitation optimale du toit.

Siemens expose son offre d'onduleurs centraux SINVERT PVS série 500 et 600 à très haut rendement (> 98%), de 500 KW à 2400 KW, associée au logiciel industriel de surveillance PV WinCC, ainsi que l'onduleur string PVM 20 produisant 20 kW qui affiche un rendement de pointe de 98,2%.

SMA France, filiale de SMA Solar Technology, expose ses gammes d'onduleurs Tripower 10000TL et 12000TL, offrant une grande flexibilité pour la conception d’installations depuis 10 kW jusqu'au MW. Dispositif complet de protection avec détection du dysfonctionnement des strings, de fusibles électroniques et d’une fonction intégrable de protection contre la foudre. Caractéristiques : rendement max. de 98.1 %, et plage de tension (entrée) MPP de 320 V à 800 V.

Solon présente sa gamme Solon SOLitaire de panneaux photovoltaïques pour intégration totale en toiture. Rendement de conversion : 13,4%.

Sputnik Engineering introduit une armoire de raccordement de générateur MaxConnect plus p, dans laquelle convergent les branches de modules des onduleurs centraux. Cette armoire satisfait aux exigences de la norme UTE C15-712 relative aux installations solaires couplées au réseau de distribution entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 en France.

Tenesol expose deux innovations principales: la nouvelle solution d'intégration renforcée S-TE Integra, composée d’une structure et de panneaux photovoltaïques assurant l’étanchéité des toitures de maisons individuelles, et les modules bi-verre TE Lumex Design, réalisés à 100% sur mesure, qui se distinguent par leur qualité architecturale et constituent une réponse pour les projets les plus exigeants.

Créé en 2001, le Salon des énergies renouvelables (EnR) de Lyon se tient dans le cadre des Rendez-vous Bâtiment Energie Positive qui regroupent cette année 1 100 exposants sur sept salons organisés en parallèle : EnR, le salon des énergies renouvelables, ENEO, le salon des énergies, du confort climatique et de l’eau, Bluebat, le salon de la performance du bâtiment et construction durable, Flam’expo, le salon des poêles et des cheminées, Eurobois, le salon du bois dans la construction, de la machine à bois et des composants, Servibat, le salon de l’outillage, du véhicule utilitaire et des services pour la construction, et l’Événement Électrique.

Rappelons en outre que lors du récent salon InterSOLUTION en Belgique, dont la 3e édition s'est déroulée du 27 au 29 janvier dernier à Gand, Sputnik Engineering a présenté ses nouveaux onduleurs de la série SolarMax MT (10 à 15 kW) et de la série SolarMax TS (50 à 300 kW). Tenesol y a exposé, pour sa part, son panneau dernier-né TE 3000, le plus puissant de sa gamme avec 300 Wc (fabriqué sur commande dans l’usine de Toulouse), et le panneau TE 2200 option Tedlar noir et cadre noir.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales