Mardi 22 Novembre @ VIPress.net

24 GW de puissance PV sera installée en 2011 au niveau mondial, selon IMS Research

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Europe>Reste du monde
22/11/2011 07:15:29 :


La puissance photovoltaïque mondiale atteindrait un volume de 24 GW au total d'ici fin 2011, si l'on en croit la plus récente étude d'IMS Research, une puissance tirée par une hausse de 24% des installations PV sur l'ensemble de l'année malgré un démarrage assez lent au premier trimestre. Les commandes apparaîtraient par contre en retrait, du fait de l'importance des stocks existants chez les installateurs et autres distributeurs qui atteindraient 10 GW pour les panneaux PV et 6 GW pour les onduleurs …



Fin 2010, la puissance PV installée au niveau mondial avait atteint 19 GW.

L'Europe ne connaîtrait qu'une croissance de 3% cette année. Sa part de la puissance totale installée tomberait ainsi de 82% en 2010 à 68% en 2011. Les marchés américain et asiatique afficheraient la hausse la plus forte en terme d'installations, avec 85% de la nouvelle puissance installée cette année.

IMS Research estime aussi que l'Italie prendrait la tête des pays par puissance installée sur l'année, avec 6,8 GW, reléguant l'Allemagne à la seconde place devant les États-Unis et la Chine (voir également notre article sur l'Allemagne dans ce numéro, en cliquant [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hxxvhssfays}jjaz|ici[/L]).

Les chiffres publiés par GSE, le gestionnaire italien des réseaux électriques, sont toutefois assez confus et contradictoires depuis quelques semaines, alors que l'Allemagne affiche, de façon assez fiable, la puissance installée mois par mois.

IMS Research n'a pas encore avancé de pronostics pour 2012 et 2013. Par contre, le panel d'experts réunis à Berlin lors de la 12e édition du Forum Solarpraxis les 17 et 18 novembre s'est plutôt prononcé pour une relative stagnation du marché mondial du photovoltaïque, au moins en 2012.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales