Lundi 07 Mars @ VIPress.net

19,6% de rendement de conversion pour une cellule solaire en silicium

Silicium>Cellules >Allemagne>R&D
07/03/2011 19:20:44 :


Une équipe de l'institut de recherche Fraunhofer ISE (Solar Energy Systems) vient de dévoiler une cellule solaire en silicium monocristallin de 125 x 125 mm2 avec un rendement de conversion de 19,6%. Pour l'ISE, « un rendement de 20% dans un proche avenir est tout à fait réaliste »…

L'ISE travaille actuellement sur des structures de cellules solaires sur substrat N et P, ainsi que sur un émetteur à étamage aluminium à couches minces (dépôt par sérigraphie suivi d'une cuisson à haute température) en faisant appel à une diffusion au bore dans le cas d'un substrat N et au phosphore dans le cas d'un substrat P.

L'ISE a obtenu un rendement de conversion de 19,3% avec une cellule solaire de type N « normale », et de 19,6% avec une cellule solaire de type N avec un émetteur enrichi d'ions de bore et passivé en surface d'un alliage en oxyde d'aluminium (Al2O3).

Un rendement de conversion identique a été obtenu pour une cellule solaire de type P avec un émetteur à ions de phosphore réalisé avec la technologie Laser-fired-contact (LFC).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales