Lundi 09 Juillet @ VIPress.netL'AIE voit 231 GW de puissance PV installée dans le monde en 2017
Dans son premier rapport sur les tendances à moyen terme des marchés des énergies renouvelables, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) affiche sa confiance quant au déploiement du photovoltaïque dans le monde, avec 231 GW de puissance totale installée en 2017, contre 70 GW aujourd'hui. Pour la France, l'organisme prédit 6,2 GW de puissance PV installée en 2017, pour une production annuelle de 7,6 TWh d'électricité solaire renouvelable …
Le rapport s'intitule Medium-Term Renewable Energy Market Report 2012. « L'énergie de source renouvelable est arrivée à maturité », a souligné Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE, lors de sa présentation. En 2017, la part du solaire dans la génération d'énergie de sources renouvelables devrait s'élever à 4,9%, avec le photovoltaïque comme pilier de la croissance. La production d'électricité de source PV devrait ainsi progresser de 35 TWh/an d'ici 2017, soit une hausse moyenne annuelle de 27,4%, avec une puissance installée passant de 70 à 230 GW dans le monde. La production d'énergie de sources renouvelables toutes technologies confondues devrait afficher une hausse de 5,8% entre 2011 et 2017.
Pour expliquer la progression du solaire photovoltaïque, l'AIE met en avant sa compétitivité croissante et la disponibilité accrue des panneaux PV et autres composants qui contribuent à faire baisser les coûts systèmes.
En terme de puissance installée d'ici 2017, la Chine devrait afficher la plus forte croissance (+32 GW),suivie des États-Unis (+21 GW), de l'Allemagne (+20 GW), du Japon (+20 GW) et de l'Italie (+11 GW).
Toujours en terme de puissance installée, le solaire thermodyunamique, ou à concentration, ne devrait passer, lui, que de 2 GW en 2011 à 11 GW en 2017., soit un déploiement moins rapide que prévu encore il y a peu d'années du fait de certaines difficultés à surmonter notamment en terme de complexité et d'autorisations de construction, et de la concurrence du PV. L'avantage du CSP réside toutefois dans l'hybridation (avec des centrales combinant solaire et énergies fossiles) et le stockage
Enfin, l'AIE voit également un avenir radieux pour le solaire thermique avec une progression de 196 Gwth en 2010 à plus de 500 Gwth en 2017, un développement tiré par la Chine, l'Allemagne, les États-Unis, la Turquie et l'Inde.
Le rapport s'appuie sur l'analyse de douze pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ainsi que de la Chine, de l'Inde et du Brésil, représentant environ 80% de l'énergie renouvelable dans le monde.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales