Lundi 13 Mai @ VIPress.netPV sur toitures romanes : brevet cherche industriel et/ou investisseur
Comment intégrer du solaire photovoltaïque dans une toiture à tuiles romanes de façon esthétique ? Une solution a été développée par l'inventeur Jean-Pierre Deleau, ancien spécialiste du bâtiment, et brevetée sous le nom de Volther. Elle exploite le canal longitudinal des rangées de tuiles sur les toitures romanes pour y installer le plus discrètement possible des panneaux PV dans un format adapté, et respecte aussi la notion d'intégré au bâti. Aujourd'hui, son inventeur souhaite céder la licence d'exploitation du brevet à un industriel pour la production et la commercialisation …
Des installations PV réalisées avec la « tuile solaire romane Volther » pourraient bénéficier du tarif réservé à l'intégré au bâti jusqu'à 9 kW, avec jusqu'à 10% de majoration s'il y a fabrication française ou européenne. Le marché potentiel englobe, pour la France, 22 départements situés essentiellement au sud de la Loire et en Vendée, où il pourrait aussi entrer dans des dossiers de candidature aux appels d'offres pour des projets photovoltaïques de grande ampleur au titre de l'originalité, de l'esthétique et/ou de l'innovation. S'y ajouteraient l'Italie et l'Espagne ainsi que des pays d'Amérique latine. Outre le secteur des toitures romanes en attente de solutions d'intégration solaire, le concept peut aussi être étendu à d'autres structures, par exemple des abris de piscine, des brise-soleil ou des pergolas. Il a par ailleurs été approuvé par les architectes des Bâtiments de France, ce qui permet son installation dans des communes classées (comme Collioure par exemple). Pour s'insérer encore plus discrètement dans une toiture sur un site historique, le panneau, normalement réalisé avec des cellules solaires de couleur noire, peut en effet être assemblé avec des cellules rouges.
Afin d'occuper le canal ne mesurant que 12 à 15 cm de large, le panneau photovoltaïque se compose d'une seule rangée de cellules solaires. Sa longueur peut, elle, varier. Un système de pose avec clipsage sous les tuiles bombées a été élaboré, simple et sans risque pour l'étanchéité de la toiture. Pour valider le process, des cellules solaires adaptées ont été conçues et assemblées en panneaux, en partenariat avec Irysolar, filiale de l'équipementier Semco Engineering spécialisé dans les machines de production pour le semiconducteur et le solaire, qui dispose aujourd'hui d'une capacité de production industrielle de cellules solaires sur silicium multi et monocristallin de 10 MW. Pour son idée, Jean-Pierre Deleau a obtenu le 2e prix du public du Salon Inventech 2012, à Jonquières (Vaucluse), en octobre dernier. Un modèle d'intégration a été déposé à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) en mars dernier, pour une tuile canal en alu supportant la bande photovoltaïque. Le concept peut aussi s'adapter à des solutions hybrides photovoltaïque et thermique, avec le tuyau véhiculant le fluide caloporteur passant sous les panneaux PV dans les canaux. Enfin, le brevet Volther comprend aussi un système électronique de régulation énergétique qui optimise la production d’énergie et permet une supervision à distance de chaque module afin d'identifier d'éventuelles pannes.
Pour plus d'informations, contacter la rédaction de l'Echo du solaire en cliquant [L]http://www.lechodusolaire.fr/contacts.html|ici[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales