Mardi 14 Mai @ VIPress.netCap Vert Energie lance le bâtiment solaire gratuit
Cap Vert Energie vient de mettre en service huit centrales photovoltaïques de 100 kWc chacune, installées sur des toitures agricoles de bâtiments neufs dans le cadre d'un programme réalisé avec INEO Aquitaine. Cette opération a nécessité la levée de 2 M€ auprès d’investisseurs privés pour Cap Vert Energie qui, parallèlement, poursuit son développement dans ce secteur avec le lancement début 2013 d'une offre de bâtiment solaire gratuit …
Les huit centrales PV ont été conçues avec la coopérative Maïsadour, et se situent à Garrosse, Benquet, Arenbosse, Carcares Sainte croix (2 sites), Saint Martin de Seignanx, Saint‐Yaguen et Caumont, en Aquitaine. Des adhérents de la coopérative peuvent ainsi bénéficier à coût nul ou très réduit d’un bâtiment fonctionnel de 800 m2 équipé de 600 m2 de panneaux PV, s’inscrivant dans la logique de leur exploitation (stabulation, stockage de matériel agricole, engraissement de volailles).
L'offre de bâtiment solaire gratuit de 800 m2 repose, selon la société, sur une optimisation stricte des coûts. « Nous avons conçu un bâtiment standard de 798 m2 pour pouvoir déposer un permis de construire sans faire appel à un architecte, ce qui permet de réduire les coûts et les délais, un élément clef dans un contexte de baisse trimestrielle des tarifs d’achat. Un soin particulier a été apporté à la structure du bâtiment pour réduire la quantité d’acier nécessaire et permettre d'y manœuvrer des machines agricoles. Les projets doivent toutefois satisfaire à certaines conditions, dont plus de 1300 heures d’ensoleillement par an et être à moins de 200 mètres du poste de transformation du réseau ERDF. Dans les cas les moins favorables, nous proposons l’accès au bâtiment solaire moyennant un loyer modique », explique Pierre de Froidefond, directeur du développement de Cap Vert Energie.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales