Lundi 06 Mai @ VIPress.net

Bruxelles prévoirait d'imposer des taxes douanières provisoires sur les panneaux PV chinois

Silicium>Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
06/05/2013 10:49:03 :


La Commission européenne pourrait annoncer dès ce mercredi 8 mai 2013 de lourdes taxes douanières sur les panneaux photovoltaïques de source chinoise, taxes qui seraient imposées dès le 6 juin prochain mais de façon provisoire, en attendant la conclusion de l'enquête en cours d'ici la fin de l'année. L'information a été dévoilée par l'agence Reuters. Ces taxes pourraient atteindre jusqu'à 30% de leur valeur, voire même plus …

Selon l'Afase (Alliance for Affordable Solar Energy), qui a immédiatement réagi aux propos parus dans la presse, des taxes douanières à hauteur de 15% seulement détruiraient déjà 85% de la demande européenne en produits photovoltaïques, et causeraient des dommages irréversibles à l’intégralité de la chaîne de valeur du secteur photovoltaïque européen. Ce niveau de droits coûterait très cher à l’industrie photovoltaïque européenne et à l’économie de l’Union. Le groupement rappelle que, selon une étude menée par le cabinet indépendant Prognos, des taxes à hauteur de 60% coûteraient à l’UE plus de 242000 emplois et 27 milliards d’euros pour les trois prochaines années.

Le commissaire européen Karel de Gucht aurait dit avoir assez de preuves concernant des pratiques commerciales illégales de la part des fabricants chinois qui bénéficieraient aussi de subventions financières sans pareil. La Chine aurait quadruplé sa capacité d'assemblage de panneaux PV entre 2009 et 2011, à un volume supérieur aux besoins mondiaux dans le secteur. Selon Reuters, les prix pratiqués par les Chinois seraient jusqu'à 45% inférieurs à ceux des fabricants européens, ce qui leur aurait permis de capturer 80% du marché sur le Vieux continent.

Rappelons que, suite à une plainte déposée par EU ProSun et initiée par SolarWorld, Bruxelles a démarré une enquête en septembre 2012 (à l'instar des des États-Unis où une enquête avait commencé en 2011 pour aboutir à d'importantes taxes douanières allant jusqu'à 250 % en novembre 2012). L'enquête de Bruxelles devrait aboutir début juin prochain, mais ses premières conclusions pourraient aussi susciter des négociations ouvertes avec la Chine jusqu'en décembre. Des arguments pour et contre des taxes douanières, et leur impact sur le déploiement de l'énergie PV en Europe, sont publiés respectivement par les deux groupements EU ProSun, composé surtout de fabricants européens, et Afase, comprenant surtout des installateurs et des importateurs, mais aussi des fabricants chinois. Au global, le secteur entier est en crise du fait, notamment, des surcapacités de production au niveau mondial et de la guerre des prix. Une crise qui touche aussi bien les fabricants chinois qu'européens, et qui ne saurait être résolue durablement par l'imposition de taxes douanières sur les uns pour protéger les autres.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales