Mardi 29 Janvier @ VIPress.netPV : +45% à +66% par an en Amérique latine jusqu'en 2017 ?
Selon deux récentes études, l'Amérique latine et les Caraïbes devraient représenter un nouvel eldorado pour le marché mondial du photovoltaïque. Pour NPD Solarbuzz la croissance en terme de puissance photovoltaïque installée atteindrait 45% par an en moyenne. Pour GTM Research, qui signale que plus de 10 GW de projets étaient déjà annoncés début 2013 dans cette région géographique qui ne comptait que 91 MW de puissance PV installée fin 2012, la demande en terme de puissance PV monterait à 66% par an jusqu'en 2017. En 2013, la puissance PV raccordée au réseau atteindrait 450 MW …
La puissance PV connectée au réseau croîtrait ainsi de 396% en 2013 en Amérique latine, de 100 MW en 2012 à 450 MW cette année, tirée essentiellement par de nouvelles installations au Mexique et au Chili. Entre 20 et 36 MW (deux projets suite à un appel d'offres) pourraient être mis en service au Pérou. Plus généralement, le Brésil figure, avec le Chili et le Mexique, parmi les pays affichant les plus gros potentiels, selon GTM Research, mais des développements existeraient aussi, par exemple, en Équateur, en République Dominicaine ou en Jamaïque. La société de conseil Navigant a, elle, estimé que la demande régionale pourrait atteindre 750 à 840 MW en 2014.
Le coût localement élevé de l'électricité ainsi que des rumeurs d'appels d'offres et d'aides publiques auraient attiré nombre d'investisseurs dans ces pays, selon GTM Research. Seuls quelque 766 MW de projets auraient toutefois fait l'objet d'accords pour l'achat de l'électricité jusqu'ici. La structure actuelle du réseau électrique et des difficultés de financements figureraient néanmoins parmi les plus grands freins à la concrétisation des projets.
Selon GTM Research, le Chili représenterait le plus important marché avec 6 GW de projets annoncés mais la grande majorité des projets relèverait de la spéculation. Ce pays disposerait aujourd'hui d'un parc PV opérationnel de 10,8 MW, avec 22 MW de projets en construction. La Commission nationale de l'énergie du pays vient, elle, de publier un rapport prévoyant l'installation de 2,2 GW de nouvelle puissance PV d'ici 2028. Au total, elle aurait récemment approuvé de nouveaux projets pour une puissance cumulée de 3,1 GW.
Au Brésil, l'agence nationale de l'énergie électrique (ANEEL) a , pour sa part, introduit en 2012 un système de facturation nette qui n'a toutefois été activé qu'en décembre. Plus de 2,2 GW de projets pour de grandes centrales PV ont été annoncés. Mais seule une centrale PV de 3 MW serait actuellement en construction pour un énergéticien national. De nombreuses petites centrales PV de moins de 1 MW seraient par ailleurs prévues dans le contexte de la coupe du monde de football en 2014 et des jeux olympiques de 2016.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales