Mardi 16 Avril @ VIPress.net

Solardis combine le photovoltaïque et la végétalisation en toiture

Silicium>Panneaux >Autres composants>Intégrateurs>France>Stratégie
16/04/2013 14:23:54 :


Solardis, leader de l'étanchéité solaire, filiale du groupe Soprema, étend son catalogue avec l'offre Soprasolar Tilt Green permettant de réaliser des toitures vertes, durables et productrices d'énergie. Cette solution fait appel à des panneaux photovoltaïques rigides de SunPower fixés sur des consoles inclinées, le tout étant entouré de végétalisation. Jean Damian, pd-g de Solardis : « le marché du solaire est passé d'un marché stimulé par les tarifs d'achat à un marché tiré par les approches Bepos, et nous souhaitons accompagner ce développement avec des offres globales en couverture, incluant aussi la gestion et l'intelligence énergétique du bâtiment, notamment grâce à un partenariat avec SMA. Nous visons notamment aussi les futurs projets en auto-consommation » …

« En France, des solutions d'autoconsommation pourraient être installées, dans un premier temps, dans des bâtiments tertiaires comme des immeubles de bureaux, mais sans stockage », estime Jean Damian de Solardis. « L'électricité produite serait alors consommée en temps réel lors des périodes d'occupation des bureaux, et injecté sur le réseau le reste du temps. »

Solardis avait annoncé son offre Soprasolar Tilt en partenariat avec le fabricant norvégien de panneaux photovoltaïques REC en février 2012, afin de proposer une solution pour les bâtiments à forte performance énergétique (HPE, THPE, BBC, BePos,...), aussi bien pour des raccordement au réseau avec vente de la production d'électricité que pour des projets d'autoconsommation. Développée pour une mise en œuvre sans percement de l’étanchéité, l'offre comprend la pose de modules rigides avec une inclinaison sur une étanchéité bicouche bitumineuse adhérente ou semi-adhérente, sous avis technique (de la gamme Soprema).

La déclinaison Soprasolar Tilt Green, utilisant cette fois des panneaux PV plus puissants de SunPower, filiale du groupe Total, susceptibles d'être assemblés dans l'usine de l'Américain en Lorraine (« made in Europe » oblige), est une version « 4 en 1 » (étanchéité, isolation, PV et végétalisation), associée aux solutions de végétalisation de toiture Sopranature, et constituant une solution d'étanchéité photovoltaïque complète et complexe, de l'isolant à l'onduleur avec végétalisation de la toiture. Le coût global s'étalerait de 20 à 50 €/m2, tandis que l'investissement pour la seule partie PV se situerait autour de 1,7 à 2 €/Wc.

Parallèlement à l'annonce de Solardis, SMA France a dévoilé, pour sa part, outre la disponibilité de son micro-onduleur Sunny Boy 240 à partir du 3e trimestre 2013, après trois années de développement, son offre Sunny Boy 5000 Smart Energy, une solution avec stockage du surplus d'énergie produite dans une batterie 2 kWh intégrée, en couplage avec l'outil de gestion Sunny Home Manager.

Sur la base d'un exemple d'un foyer de quatre personnes avec une installation PV de 5 kW en toiture produisant 4500 kWh/an, Pascal Richard, directeur commercial de SMA France, a démontré que le taux d'autoconsommation pouvait monter jusqu'à 70% de la production : un taux de 20 à 40% d'autoconsommation naturelle (33% en moyenne), auquel s'ajoute un gain de 15% grâce à un pilotage de la consommation (automatique ou manuel et un gain supplémentaire de 15% apporté par le stockage. Les détails du Sunny Boy 5000 Smart Energy seront annoncés à l'occasion de la prochaine manifestation Intersolar Europe, qui se déroulera à Munich en juin 2013.

Membrane PV : vers une solution de remplacement pour Uni-Solar ?
Au-delà de l'extension de son catalogue produits, Solardis maintient également son offre Soprasolar à membrane photovoltaïque pour toiture terrasse, issue initialement d'un développement en commun avec Uni-Solar (groupe ECD) disparu de l'arène du PV l'an passé.

« Cette offre répond à un besoin. Nos projets en la matière nous apportent un bon retour d'expérience, avec un très faible taux de panne. Nous disposons actuellement d'un stock de membranes PV suffisant pour environ deux ans, ce qui correspond à la date de validité de l'avis technique. Depuis le dépôt de bilan d'ECD, nous n'avons pas encore d'autre offre technique sérieuse et vraiment pérenne. Mais, avec des acteurs du PV sur les cinq continents, il devrait pouvoir se trouver un fabricant capable de développer une solution de remplacement », nous a confié Jean Damian.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales