Mercredi 28 Novembre @ VIPress.netLes aides au solaire reculent en Roumanie et en Ukraine
En Roumanie, la Romanian National Energy Regulatory Authority (ANRE), agence nationale de régulation de l'énergie, aurait annoncé son intention de réduire de 15% le nombre de certificats verts octroyés pour la production d'électricité des centrales photovoltaïques ainsi que par la biomasse. Raison avancée : la baisse de 50% des coûts des systèmes photovoltaïques dans un pays affichant aujourd'hui une puissance PV raccordée de 100 MW qui devrait monter à 1500 MW d'ici 2016 …
Le principe des certificats verts est utilisé dans de nombreux pays pour promouvoir le développement des énergies renouvelables. Ainsi, la production d'électricité de source photovoltaïque (et de source renouvelable en général) est rétribuée par l'octroi d'un certain nombre de certificats verts par MWh produit (6 pour le solaire en Roumanie jusqu'ici). Ces certificats sont ensuite vendus à des distributeurs d'électricité qui sont obligés d'en acheter un minimum chaque année, sous peine de pénalités. En Roumanie, la valeur des certificats verts varie de 27 à 55 euros, selon la source d'énergie renouvelable.
L'Ukraine a entamé des discussions pour réduire les tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque de 16 à 27%. Actuellement, le tarif d'achat pour les grandes centrales solaires au sol déjà installées et raccordées s 'élève à 0,46 c€/kWh jusqu'en 2030. Le pays avait élaboré un programme de développement des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque qui devait permettre d'atteindre une puissance raccordée de 500 MW d'ici fin 2012 dans le cadre d'un objectif de 1 GW à plus long terme, afin que le pays dépende moins des livraisons de gaz naturel par la Russie. Plusieurs acteurs mondiaux du photovoltaïque (notamment Sharp, Schneider Electric, etc) sont déjà présents dans le pays. La société autrichienne Activ Solar a, elle, développé de nombreux projets PV dans ce pays, cumulant plus de 300 MW dont une centrale PV de 100 MW d'un seul tenant.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales