Mercredi 28 Novembre @ VIPress.netSolaire thermique : le collectif sauve la mise en 2012 en France
Le comité stratégique EnR du syndicat professionnel Uniclima a publié le récapitulatif des statistiques mensuelles de ses adhérents notamment pour le solaire thermique* sur la période janvier-août 2012 comparé à 2011 : le marché français du chauffe-eau solaire individuel (CESI) a chuté de 14% mais celui de l'eau chaude solaire collective a augmenté de 20%. Au global, la surface totale de capteurs solaires thermiques installés n'a baissé que de 0,3% …
D’ici la fin de l’année 2012, du fait du contexte économique actuel et suite au recul des mises en chantier par rapport à 2011, le syndicat s’attend donc au mieux à une stagnation du marché. Sans relais de croissance, des difficultés sont attendues pour 2013, où le secteur collectif pourrait ne plus être porté par le neuf vu que l’état a accordé un délai de deux ans pour l’application stricte des 50 kWh/m2 par an de la RT 2012 au résidentiel collectif. Le recours au solaire ne sera donc pas nécessaire pour répondre aux exigences réglementaires dans le collectif.
Pour le comité EnR d'Uniclima, le 1er semestre 2012 aura néanmoins marqué une étape importante dans l’évolution du marché français du solaire thermique, avec le secteur collectif arrivant au niveau de celui de l’individuel. L’eau chaude solaire collective dépasse même systématiquement l’eau chaude solaire individuelle (produite par les CESI) en surfaces mensuelles. Le secteur de l’eau chaude solaire (ECS) collective est porté par le bâtiment neuf de type basse consommation (BBC) dont les programmes continuent de se réaliser en 2012. Côté systèmes solaires combinés (SSC), le marché poursuit aussi sa chute, avec une baisse de 21% par rapport à 2011. Ce type d'équipement ne trouve sa place ni dans le neuf ni dans l’existant en France, alors qu’il est très développé outre-Rhin. L'installation de colonnes solaires (ou chaudières compactes associées avec un CESI) progresse par contre de près de 21%.
La colonne solaire est une chaudière qui intègre un ballon ECS de manière compacte (sous forme de colonne), le ballon étant couplé à des capteurs solaires. Ces équipements sont particulièrement adaptés aux logements neufs car ils combinent performance, production d’ENR et compacité. Ces systèmes représentent désormais environ 20% du marché français du CESI.
. La production française de capteurs solaires est deux fois plus importante que le marché national, estime Uniclima, notamment grâce à la présence, sur le sol national, de grands fabricants tels que Viessmann à Faulquemont (57) et Vaillant à Nantes (44). C’est donc un secteur porteur d’emplois industriels, auxquels s'ajoutent des emplois liés à la distribution, à la vente, à l’installation et à la maintenance.
* Les adhérents d'Uniclima actifs dans le solaire thermique représentent environ 75% du marché français dans le secteur.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales