Mardi 13 Mai @ VIPress.net

Onduleurs : le marché américain s'ouvre aux nouveaux entrants

Conversion >Conjoncture>Etudes de marché>Etats Unis
13/05/2014 08:12:08 :


Le marché des onduleurs photovoltaïques a été très disputé aux Etats-Unis l'an passé, estime IHS Technology, avec une présence aggressive de marques européennes qui a entraîné la perte de parts de marché pour les trois plus grands fournisseurs régionaux. Le Japon aura par contre été le marché le plus porteur pour les onduleurs PV, suivi de la Chine, avec une hausse de 140% et 100%, contre 10% pour le marché américain. Les trois pays ont généré un chiffre d'affaires total de 4,1 milliard de dollars, en hausse de 74% …


Avec le recul du marché européen du photovoltaïque, les fabricants d'onduleurs du Vieux continent, mais aussi d'Asie, ont cherché à se diversifier au plan géographique. Aux Etats-Unis, cela s'est fait au détriment des acteurs locaux, avec une plus grande fragmentation du marché. L'Allemand SMA Solar Technology s'est positionné en tête du classement des fournisseurs, devant les Américains Advanced Energy, Enphase et Power-One (ABB). Au total, 12 fabricants détiennent désormais plus de 2% de parts de marché aux Etats-Unis, contre 9 en 2012, et seules 3 sociétés américaines figurent dans le Top 10 des fournisseurs. Parallèlement, la concurrence a entraîné une baisse de près de 20% des prix, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Au Japon et en Chine, par contre, la domination des fournisseurs locaux est restée intacte, avec un Top 10 entièrement national. La fidélité aux marques et à des fournisseurs de proximité, des barrières administratives et des certifications techniques ardues pour les nouveaux entrants au Japon ainsi que la pression aggressive sur les prix en Chine ont empêché les fabricants internationaux d'afficher dans ces pays le même succès qu'aux Etats-Unis.

La croissance des ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Chine a compensé le déclin d'autres marchés, en Europe et en Afrique. Au total, les ventes totales au niveau mondial ont baissé de moins d'1% en dollars, estime Sam Wilkinson, analyste shez IHS.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales