Mardi 08 Octobre @ VIPress.netLe World Solar Challenge 2013 se déroule du 6 au 13 octobre
L'édition 2013 du Wold Solar Challenge, la course solaire la plus importante du monde reliant Darwin à Adélaïde (plus de 3000 km) qui n'est ouverte qu'à des véhicules fonctionnant à l'énergie solaire, a démarré le 6 octobre et se terminera le 13 octobre. Après deux jours de course, la voiture Nuna7 de l'équipe Nuon Solar de l'université de Delft (Pays-Bas) est en tête, talonnée par Tokai Challenger de l'université de Tokai (Japon). Une Nuna7 dont les panneaux photovoltaïques à concentration (CPV) de Semprius en version allégée pourraient être la botte secrète …
La voiture Nuna7 est en effet équipée de modules CPV à très haut rendement et haute concentration en version allégée et amincie à seulement 7 cm d'épaisseur fournis par l'Américain Semprius qui a récemment dévoilé la disponibilité commerciale de panneaux CPV ayant un rendement de conversion de 35,5%. Comme le poids du solaire embarqué dans les véhicules est limité à 160 kg par les organisateurs, Semprius a modifié et réduit de 60% le poids de ses modules CPV commerciaux, notamment en remplaçant la plaque de verre standard par une feuille de verre et le cadre en acier par de la fibre de carbone. La course prévoit une pause obligatoire de 30 minutes tous les 300 km, ce qui permet de recharger les batteries. Afin d'accélérer le processus, les modules ont été montés sur des trackers mobiles à déploiement manuel afin de capter plus d'énergie solaire. En une douzaine de participations, l'université de Delft a déjà gagné quatre fois la course, en 2001, 2003, 2005 et 2007, et fini 2e en 2009 et en 2011 avec seulement 1 heure de retard sur le gagnant. L'utilisation de panneaux PV plus légers pourrait cette année faire la différence.
Le véhicule de l'université de Tokai embarque, lui, des panneaux solaires HIT de Panasonic, et des batteries Li-ion.
Pour la France, une voiture bretonne ... disqualifiée
La course, qui se déroule tous les deux ans, compte 39 véhicules de 29 différents pays son édition 2013. L'équipe bretonne Eco Solar Breizh (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nfabtkwv{Pays}flzv|notre article[/L]) qui devait courir pour la France avec un véhicule appelé Heol ne participe finalement pas à la course. « À peine arrivée dans le port de Darwin en Australie, HEOL doit faire demi-tour. Eco Solar Breizh ne participera pas au World Solar Challenge 2013. Les organisateurs nous ont disqualifiés pour cause de batteries ne répondant pas à leurs exigences. Un excès d'innovation de notre part ... nous nous remettrons à l'ouvrage pour participer à l'une des nombreuses autres courses de voitures solaires à l'international. Que le soleil brille! » peut-on lire sur la page Facebook [L]https://www.facebook.com/pages/Eco-Solar-Breizh-The-Team/117000424988198|Eco Solar Breizh – The Team[/L]
À suivre ...
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales